Blog

Pleins feux sur les outils de cuisson en fonte

Pleins feux sur les outils de cuisson en fonte

La fonte est employée depuis bien des années pour la confection de récipients de cuisson de tailles variées, notamment des poêles, des chaudrons et des plats de cuisson.

Bien avant que ne soient fabriqués des outils de cuisson en acier inoxydable, cuisiniers amateurs et professionnels faisaient l’acquisition d’outils en fonte et les léguaient à la génération suivante.

Pourquoi ces outils bénéficient-ils d’une si bonne cote de popularité? On a consulté le site Web de Lodge Cast Iron, fabricant reconnu de ces items, pour tenter de répondre à la question.

Portrait d’items et d'un matériau exceptionnels

Un outil de cuisson pour toutes les sauces

Les outils de cuisson en fonte, certains émaillés, d’autres seulement culottés, peuvent être chauffés sur une cuisinière ou dans un four étant donné leur forte résistance à la chaleur.

Ils sont couramment utilisés pour la saisie d’aliments, par exemple des pièces de viande peu épaisses et des pièces cuites sous vide, et pour le rôtissage d’autres catégories d’aliments.

Comme c’est le cas pour les outils de cuisson en acier et en acier inoxydable, on peut recourir à ces poêles et ces récipients de cuisson pour faire cuire à feu moyen tous les aliments de son choix.

De nombreux cuisiniers les emploient pour accomplir la cuisson d’un pain, d’un gâteau, d’une pizza et de tous autres mets pour lesquels il est impératif que la cuisson soit uniforme.

Accessoires de cuisine deux-en-un

Comme on l’affirmait plus tôt, il est coutume de se servir d’une poêle en fonte posée sur une cuisinière pour saisir et rôtir des aliments, par exemple des pièces de viande.

Nombreux sont ceux et celles qui utilisent aussi de la poêle comme récipient de cuisson. La même poêle peut donc être chauffée sur la cuisinière puis, peu de temps après, être mise dans le four.

La poêle est ainsi déjà bien chaude lorsqu’elle est déposée sur la grille du four, de sorte que sa température est maintenue pendant toute la durée du processus de cuisson.

De plus, lorsqu’on se sert d’un seul récipient pour la saisie et la cuisson, on conserve le jus des aliments et le gras de cuisson, tous deux essentiels à la production de saveurs exquises.

Une résistance sans pareille

La cuisinière, le barbecue et le feu de bois s’avèrent autant d’appareils et de sources de chaleur compatibles avec les outils de cuisson en fonte, qui sont résistants aux flammes et à la braise.

Il ne faut pas craindre d’abîmer poêles et chaudrons en fonte si on les entretient adéquatement. La solidité et la durabilité du matériau leur assurent une longue durée de vie.

On peut même employer des ustensiles en métal avec ces mêmes outils de cuisson sans risquer d’endommager la surface. C’est dire à quel point ils sont résistants!

De plus, la fonte se révèle naturellement antiadhésive, de sorte que rien ne colle à la surface. Vous ne pouvez pas abîmer un outil de cuisson en fonte qui n’est pas recouvert d’un émail.

Excellente conductivité thermique

La fonte se révèle très résistante à la chaleur, aussi élevée soit-elle, et elle la conduit très bien. Les outils de cuisson fabriqués avec ce matériau s’en imprègnent rapidement.

Non seulement la chaleur est bien conduite, mais elle est aussi uniformément distribuée. C’est une caractéristique commune à tous les outils de cuisson en fonte.

La température du centre d’une poêle ou d’un chaudron est donc la même que celle du bord, ce qui signifie que les aliments contenus à l’intérieur sont tous bien cuits où qu’ils se trouvent.

Il n’y a donc aucune raison de se soucier de la température à laquelle un outil de cuisson en fonte est exposé. Veillez seulement à ce qu’elle soit adéquate pour les aliments que vous faites cuire.

Entretien régulier requis

Lavage

Il est possible de laver un outil de cuisson en fonte sans se servir de savon à vaisselle. L’eau se révèle d’ordinaire suffisante pour déloger les résidus présents à la surface.

Voici la méthode de lavage en trois étapes suggérée par Lodge Cast Iron :

  1. Récurez la surface avec de l'eau, du savon et une éponge ou une brosse;
  2. Rincez l’outil de cuisson et séchez-le avec un linge sec ou du papier absorbant;
  3. Procédez au culottage de l’outil de cuisson.

Culottage

Il s’avère très important que le lavage d’un outil de cuisson en fonte soit toujours suivi d’un culottage. Vous constaterez rapidement les bénéfices d’une telle action.

Le culottage est un traitement consistant à enduire d’une fine couche d’huile un récipient dans le but d’empêcher la formation de rouille sur l’outil.

L’amour que vous lui témoignerez dans le cadre du processus d’entretien contribuera à en faire un objet qui sera plus performant chaque fois que vous l’utiliserez.

Indestructibles, mais pas indéfectibles

On a vanté la durabilité et la formidable résistance des outils de cuisson en fonte, mais une chose est certaine, ils ne demeurent durables et résistants que si vous les employez soigneusement.

Il nous semble important de le répéter : il est essentiel de culotter ces items aussitôt qu’ils ont été lavés afin qu’ils restent hautement efficaces pendant plusieurs années.

Si vous les traitez de la même manière que vous traitez vos outils et vos accessoires de cuisine qui se révèlent délicats, il y a fort à parier que vos enfants pourront les léguer à leurs propres enfants!

Références : https://www.lodgecastiron.com/cast-iron-101/benefits-cast-iron et https://www.lodgecastiron.com/cast-iron-myths