Blog

Sublimes et robustes outils constitués de bois

Sublimes et robustes outils constitués de bois

Les outils pour la cuisine et le service en bois de grande qualité ont, aux yeux de plusieurs de leurs propriétaires, une valeur supérieure à celle d’items constitués de tout autre matériau.

Certains d’entre eux sont considérés par d’aucuns comme des objets de collection, bien que leur fonction première soit purement pratique. Ils sont employés et entretenus avec grand soin.

Ce sont ces produits, quelques-uns de nos préférés, qu’on vous présente dans cet article. Ils sont, tout comme le bois, intemporels et élégants.

Faits de bois, en partie ou en totalité

Planches à découper de Le Temps des Cigales

Connaissez-vous Le Temps des Cigales? Il s’agit d’une ébénisterie artisanale située à Cap-Saint-Ignace, dans Chaudière-Appalaches, une entreprise qui fabrique des produits de grande qualité.

Ses membres sont des maîtres de la transformation du bois en de magnifiques pièces, soit des meubles et des accessoires de cuisine, notamment des planches à découper.

Ces planches sont constituées d’essences de bois trouvées au Québec, l’érable et le noyer, et sont taillées de telle sorte qu’elles sont épaisses et retiennent les liquides libérés par les aliments.

Couteaux à steak de Laguiole

Tous les couteaux de Laguiole ne sont pas composés d’un manche en bois, mais c’est le cas de quelques ensembles de couteaux qu’on détient chez Doyon Després.

L’essence de bois préférée de l’entreprise française s’avère le bois d’olivier, commun dans plusieurs régions de l’Hexagone. Elle l’emploie pour concevoir le manche de plusieurs couteaux.

Il n’y a pas que le manche qui distingue ces couteaux à steak; la lame de ces derniers est robuste et tranchante, assez tranchante pour que la coupe de n’importe quel aliment se révèle très facile.

Moulins à poivre et à sel de Peugeot

La spécialité première de la division cuisine de Peugeot est la fabrication de moulins à café, à sel et à poivre. Des moulins, Peugeot en répertorie des dizaines de modèles différents.

La majorité de ses moulins à sel et à poivre sont constitués d’un corps en bois qui se révèle très robuste. Le moulin en bois Paris constitue à coup sûr le moulin en bois emblématique de Peugeot.

Ils ne sont pas produits à la main, mais ça n’en fait pas moins des pièces uniques. Peugeot s’avère après tout la référence en matière de moulins à sel et à poivre.

Couteaux de cuisine de Shun

Le choix d’un couteau est d’ordinaire fondé sur de multiples critères, et la composition du manche est rarement l’un d’eux. C’est pourtant une caractéristique qui distingue beaucoup de couteaux.

Les couteaux de la collection Kanso sont les seuls outils de coupe de Shun qui sont dotés d’un manche composé de bois pur, manche qui est d’ailleurs travaillé à la main par des artisans

Le manche des couteaux des collections Classic, Classic Blonde et Premier est quant à lui composé de bois de Pakka, qui s’avère en fait du bois imprégné de résine garanti très résistant à l’humidité.

Affûteur à couteaux de Horl

Voici une autre pièce de collection! Il existe une variété d’affûteurs à couteaux, mais celui fabriqué par Horl s’avère à coup sûr l’un de nos préférés étant donné son sublime look et son efficacité.

Les deux pièces de l’ensemble sont constituées de bois, soit de chêne ou de noyer, selon le modèle choisi. Ce sont deux essences très robustes, parfaites pour un outil employé avec un couteau.

Chaque extrémité du cylindre est recouverte d’un disque remplaçable, soit un pour l’affûtage et un autre pour l’émorfilage. La pièce rectangulaire sert quant à elle de support pour le couteau.

Le bois et l’eau, une mauvaise paire

Le pire ennemi du bois dans une cuisine s’avère sans l’ombre d’un doute l’eau. Vaut mieux éviter de laisser ses outils en bois tremper dans de l’eau ou être lavés par le lave-vaisselle.

Il importe de bien les assécher après qu’ils eurent été lavés à la main. Il s’agit de la pratique à privilégier pour éviter que le matériau ne subisse des déformations potentiellement irréversibles.

Cette règle ne s’applique pas de manière aussi stricte aux outils qu’il n’est pas nécessaire de laver ou qui sont recouverts d’un enduit qui protège le bois.

Multiples bonnes raisons de les acquérir

Bon nombre d’outils de cuisine constitués de bois sont l’œuvre de talentueux artisans ou le résultat d’un travail minutieux et colossal accompli en atelier ou en usine.

Beaucoup de ces items s’avèrent aussi des produits fabriqués partiellement ou entièrement avec des ressources locales. Ils constituent donc d’excellentes options en matière de consommation.

Tous s’avèrent sans contredit de superbes objets non seulement à collectionner, mais aussi à donner. Ces cadeaux sont susceptibles de plaire aux passionnés et aux passionnées de cuisine!