Blog

Six pièces pour améliorer les barbecues au charbon

Six pièces pour améliorer les barbecues au charbon

Les fabricants de barbecues alimentés au charbon ainsi que de nombreux manufacturiers qui font de la transformation de métaux leur spécialité offrent une panoplie de pièces pour ces appareils.

Il n’est pas seulement question de pièces de remplacement; les pièces contribuant à l’amélioration globale du processus de cuisson d’aliments sont désormais nombreuses.

On détient plusieurs de ces pièces, des pièces conçues pour les barbecues de type kettle ou les barbecues dotés d’une cuve en céramique. Voici quelques-unes de nos préférées.

Barbecues au charbon de type kettle

Support de cuisson trois-en-un – Home Refinements

Grâce à ce support de cuisson, un barbecue au charbon de type kettle devient un appareil de cuisson polyvalent, un appareil qui peut être employé pour cuire et fumer des aliments.

Il est composé d’une grande porte qui cache une ouverture si grande qu’une palette à pizza ou une pièce de viande de grande taille peut être insérée à l’intérieur.

Le support constitue aussi une extension. Le volume de la chambre de cuisson de l'appareil est nettement plus grand lorsque ce dernier est en place sur la cuve.

Une seconde grille peut être déposée dans l’appareil, sur les vis supérieures du support, de telle sorte que la superficie de cuisson est doublée. Un tournebroche peut aussi être fixé sur le dessus.

Séparateur de charbon – Mallory

Le séparateur de charbon, comme c’est le cas pour les paniers à charbon, doit être installé sous la grille de cuisson d’un barbecue de type kettle.

Une fois la grille en place, et avant de déposer des morceaux de charbon ou des briquettes dans la cuve, il faut insérer le panneau central dans une des fentes de la grille.

Le propriétaire du séparateur doit positionner le panneau en fonction de la technique ou la méthode de cuisson privilégiée ou de l’effet qu’il souhaite créer au cours du processus de cuisson.

Le combustible peut reposer à une extrémité de la grille si le panneau est placé à l’une ou l’autre des extrémités, de sorte qu’il est facile de contrôler l’exposition des aliments à la chaleur directe.

Grille de cuisson articulée – Weber

La grille de cuisson dont sont équipés les barbecues de type kettle de Weber est dotée d’une pièce centrale amovible, pièce qui constitue une grille de cuisson de plus petite taille.

Cette grille peut être retirée durant le processus de cuisson, non sans difficulté, afin que l’utilisateur de l’appareil puisse ajouter des morceaux de charbon ou de bois ou des briquettes.

Qui prévoit ajouter combustible ou bois dans la cuve durant le processus de cuisson aurait plus de facilité à accomplir la tâche si son appareil était doté d’une grille de cuisson articulée.

Une fois tous les aliments relocalisés au centre de la grille, les extrémités de cette grille peuvent être soulevées afin que d’autres matières soient déposées en-dessous.

Barbecues au charbon de type œuf

Support à grilles de cuisson – Kamado Joe

Oubliez la grille unique, la grille standard dont est équipé le barbecue alimenté au charbon de Kamado Joe que vous vous êtes procuré; optez plutôt pour le système muni de multiples grilles.

Pour créer un tel système, les propriétaires d’un tel appareil doivent se procurer un support à grilles de cuisson, lequel s’avère indispensable.

Lesdites grilles, ou toutes pierres ou plaques de quelque matériau que ce soit, dont la forme est celle d’une demi-lune, peuvent être déposées sur le grand anneau ou sur les tiges verticales.

Sur le petit anneau peut être installée une pierre à pizza ronde. Si vous faites le décompte, vous constaterez que le support peut contenir quatre demi-plaques ou grilles et une pierre.

Système de cuisson à niveaux multiples – Big Green Egg


Le système de cuisson à niveaux multiples de Big Green Egg, appelé EGGspander, est très similaire au support de cuisson créé par Kamado Joe pour ses propres barbecues.

Il est notamment équipé de grilles de cuisson en acier inoxydable. D’autres pièces, par exemple des plaques et des grilles en aluminium ou en fonte, peuvent aussi être utilisées avec ce système.

Les cinq pièces de l’ensemble peuvent être configurées de diverses manières, et le choix de la configuration dépend de la nature des aliments cuits et de la quantité de ces derniers.

Les propriétaires d’un barbecue au charbon de Big Green Egg qui souhaitent optimiser leur appareil, tenter des expériences variées avec ce denier apprécieront ce système.

Support de cuisson à pizza – Kamado Joe

Vous rêvez de mettre la main sur un four à pizza? Vous possédez un barbecue au charbon? Vous serez à coup sûr ravi d’apprendre que vous pouvez transformer votre barbecue en un tel four!

Les propriétaires d’un barbecue de Kamado Joe peuvent le faire très facilement grâce au support de cuisson à pizza DoJoe, qui a été conçu de telle sorte qu’il puisse être fixé au-dessus de la cuve.

Il est doté d’une petite, mais longue ouverture dans laquelle peut être insérée une palette et pizza, et du même coup une pizza de grand diamètre.

La chaleur est concentrée dans le barbecue malgré la présence de cette ouverture qui n’est pas couverte. La plaque en céramique fixée au support contribue à la rétention de cette chaleur.

Changer ou ajouter pour améliorer

Les barbecues alimentés au charbon sont des appareils de cuisson hautement personnalisables, des appareils qui peuvent être modifiés de telle sorte à les rendre très performants.

Qu’il s’agisse de substituer des pièces par d’autres ou de s’en procurer de nouvelles, il y a fort à parier que les changements effectués s’avéreront profitables pour le processus de cuisson.

Les propriétaires d’un barbecue au charbon verront à coup sûr aussi en ces changements l’occasion de perfectionner des techniques et de nourrir leur passion pour le barbecue.