Étant donné la situation actuelle, certains produits font l’objet d’une rupture de stock chez nos fournisseurs. Les délais de réapprovisionnement sont par conséquent plus long qu’à l’habitude. Merci de votre compréhension.
Sélection d’outils pour préparer des mets à base de pommes

Sélection d’outils pour préparer des mets à base de pommes

Le nombre d’outils qui ont été créés pour faciliter la transformation de pommes en morceaux destinés à être consommés de toutes sortes de manières est plutôt élevé.

Pour chacune des trois principales tâches accomplies avec des pommes, c’est-à-dire éplucher, évider et couper, on a répertorié chez Doyon Després deux types d’outil.

Puisque la pomme est un fruit populaire au Québec, on vous présente sommairement ces différents items ainsi que d’autres qui sont employés pour les transformer en de savoureux mets.

Préparer les pommes

Voici, pour chacune des trois étapes relevées dans l’introduction, les produits suggérés pour préparer des pommes pour la réalisation d’une recette donnée.

Éplucher des pommes

Éplucheur classique ou éplucheur à manivelle

Avec les deux types d’éplucheur, la tâche de retirer la pelure des pommes est accomplie rapidement. Ce qui différencie principalement les outils est l’effort déployé pour les employer.

L’éplucheur classique procure une excellente maniabilité. On peut exercer une bonne prise sur une pomme tout en tenant l'outil prudemment et adéquatement.

L’éplucheur à manivelle se révèle entre autres très utile pour qui concocte régulièrement des mets composés de pommes. Il suffit de fixer une pomme sur l'outil et tourner la manivelle.

Retirer le cœur des pommes

Vide-pomme ou coupe et vide-pomme

Pour les deux outils, le défi consiste à bien les aligner afin de bien retirer le cœur et débarrasser les pommes de tous leurs pépins. Pour employer chacun d'eux, il faut exercer une certaine force.

Avec le vide-pomme, on a une main sur l’outil et une autre sur le fruit, ce qui fait en sorte que la prise et le contrôle sont bons. L’outil occupe d’autant plus peu d’espace dans un tiroir.

Le coupe et vide-pomme est très pratique parce qu’il s’agit d’un outil deux-en-un. Chaque main tient une poignée, de telle sorte que la pression est bien répartie sur l'outil.

Couper les pommes en morceaux

Coupe et vide-pomme ou couteau de chef, d’office ou utilitaire

Le coupe et vide-pomme forme des quartiers de taille égale s'il est bien aligné avec le centre du fruit. On obtient autant de quartiers que l'outil a de compartiments.

Le couteau est l’outil le plus simple et accessible pour la coupe de pommes en quartiers ou sous toute autre forme. Les couteaux d’office, utilitaire et de chef font tous très bien l’affaire.

On peut aussi se servir d'une mandoline si on souhaite plutôt couper des pommes en tranches uniformes pour préparer un mets constitué d'étages de morceaux de pommes bien tassés.

Apprêter les pommes

Voici cette fois quelques outils utilisés pour confectionner avec des pommes une délicieuse collation ou un succulent dessert.

Compote de pommes

Faitout et mélangeur à main

C’est le mets à base de pommes qui requiert le moins d’efforts de la part de celui ou celle qui le prépare. Son exécution ne nécessite que très peu d’outils et d’accessoires de cuisine.

On met des pommes, de l’eau, du sucre et des épices dans un faitout, puis les pommes cuisent pendant une vingtaine de minutes. Il suffit de mélanger le contenu de temps à autres.

Il ne reste ensuite qu’à réduire en purée les pommes qui demeurent entières avec un mélangeur à main. Cette tâche peut aussi être accomplie avec un robot culinaire ou un mélangeur.

Certaines variétés de pomme se transforment naturellement en purée sous l’effet de la chaleur et grâce au sucre et à l’eau, de sorte que le mélangeur à main n'est pratiquement pas requis.

Tarte aux pommes

Assiette à tarte et rouleau à pâtisserie

La tarte aux pommes est un dessert d’automne qui ne se démode pas. Ce qu’il faut pour en confectionner une est une assiette à tarte, un rouleau à pâtisserie et les ingrédients nécessaires.

Certains individus préfèrent le moule à tarte à l'assiette à tarte. Selon qu’on opte pour l’un ou pour l’autre, le résultat sera essentiellement le même; seule la forme du produit fini est différente.

Comme presque tous les matériaux employés pour fabriquer des assiettes et des moules à tarte sont antiadhésifs dans une certaine mesure, le choix du récipient est subjectif.

En ce qui a trait au rouleau à pâtisserie, il existe deux options, soit un modèle avec poignées, facile à

manier, et un modèle sans poignées, qui est roulé avec la paume des mains.

Plusieurs outils, un excellent résultat

Il est vrai qu’avec un seul couteau, un outil facile à manier comme le couteau d’office, par exemple, on peut facilement accomplir les trois tâches présentées ci-haut.

On croit toutefois qu’on peut effectuer un travail plus précis et efficace en employant les outils proposés dans ce texte. Ils sont tout un chacun ergonomiques et faciles d’utilisation.

Si vous adorez les recettes concoctées avec des pommes, vous adorerez ces items. La rédactrice de cet article admet qu’elle ne pourrait plus se passer de son vide-pomme!