Étant donné la situation actuelle, certains produits font l’objet d’une rupture de stock chez nos fournisseurs. Les délais de réapprovisionnement sont par conséquent plus long qu’à l’habitude. Merci de votre compréhension.
Sélection d’outils et d’appareils pour transformer le gibier

Sélection d’outils et d’appareils pour transformer le gibier

Si certaines personnes confient à un boucher la tâche de dépecer les prises obtenues lors d’un séjour de chasse, d’autres s’en chargent elles-mêmes, au meilleur de leurs connaissances.

Non seulement faut-il dépecer les prises de manière à en extraire des pièces de viande, mais il faut aussi transformer ces dernières pour être en mesure de les intégrer dans des mets.

Si vous êtes de ceux et celles qui accompliront eux-mêmes le dépeçage et la transformation, on vous invite à jeter un coup d’œil aux outils et aux appareils suivants, qui pourraient être utiles.

Sélection d’items variés

Couteaux divers

Les couteaux sont les principaux outils des bouchers. Ils devraient donc se révéler indispensables à vous aussi si vous comptez retirer les pièces de viande de l’animal que vous avez chassé.

Le couteau cimeterre est employé pour les tâches de boucherie classiques. On peut aussi utiliser une scie à os, vous l’aurez deviné, pour sectionner les os d’une prise de grande taille.

Le couteau à désosser peut s'avérer très utile pour retirer la chair des os des pièces de viande. C’est un outil qui devrait d’ailleurs se retrouver dans toutes les cuisines de résidence.

Bloc à dépecer

Une planche à découper conventionnelle peut faire l’affaire pour la coupe de grosses pièces de viande. La tâche s’avère toutefois bien plus facile et agréable à exécuter avec un bloc à dépecer.

Le bloc à dépecer peut être défini comme une épaisse planche à découper en bois qui se révèle très stable étant donné son poids relativement élevé.

Elle est un outil, au même titre que les couteaux, qui est essentiel à l’accomplissement du travail des bouchers. Elle l’est tout autant pour les bouchers amateurs!

Gant de protection

Le gant de protection n’est pas essentiel à la réussite du dépeçage d’une prise, mais il s’avère très, très pratique pour éviter que l’activité ne tourne au cauchemar.

C’est pour prévenir de malheureux accidents qu’on vous recommande fortement de vous en procurer un et de le porter en tout temps lorsque vous effectuez des tâches de coupe.

Plus élevée est la part d’acier inoxydable dans sa composition, plus sécuritaire et résistant il se révèle. Comme le dit le dicton, mieux vaut prévenir que guérir!

Hachoir à viande

Le hachoir à viande s’avère idéal pour transformer les parties moins nobles du gibier en viande hachée. Cette dernière peut être utilisée pour la confection d’une foule de mets.

Certains hachoirs à viande sont électriques, tandis que d’autres sont manuels. Le degré d’efforts déployés pour faire fonctionner chaque type d’appareil est variable.

Les batteurs sur socle dotés d’une prise à accessoires peuvent être jumelés à un dispositif servant à transformer des morceaux de viande en viande hachée, si un tel dispositif existe.

Trancheuse

Le gibier est une option populaire pour la fondue chinoise, bien que le bœuf soit plus courant. La trancheuse est l’appareil requis pour la transformation de viande de chasse en de fines tranches.

Deux types de trancheuse existent, soit la trancheuse manuelle et la trancheuse automatique. On entend par manuelle qu’il faut soi-même pousser le plateau pour que la coupe soit effectuée.

Bien que le prix d’un tel appareil soit élevé, on peut rapidement rentabiliser son achat, puisqu’on peut aussi l’utiliser pour trancher du fromage, des saucissons et du jambon, par exemple.

Machine à saucisses

Confectionner ses propres saucisses, voilà un projet culinaire intéressant, n’est-ce pas? La viande de chasse constitue un excellent choix de protéine pour la confection de saucisses.

Les machines à saucisses, presque toutes de calibre commercial, font de cette activité un véritable jeu d’enfant. La productivité est excellente grâce à un tel appareil.

L’accessoire fixé à un batteur sur socle et employé pour hacher de la viande peut d’ordinaire être converti en machine à saucisses. C’est aussi le cas de nombreux hachoirs à viande.

Emballeuse + sacs sous vide

L’emballeuse sous vide se révèle un complément aux autres éléments de cette sélection. On dépèce des prises, on transforme les pièces de viande obtenues puis on entrepose ces dernières.

La viande de chasse est généralement contenue en grande quantité, de sorte qu’il faut la congeler afin qu’elle conserve sa fraîcheur et puisse être gardée longtemps.

L’emballeuse et les sacs sous vide sont essentiels à la création d’un emballage hermétique. Les sacs occupent quant à eux peu d’espace dans un congélateur, même si on en dénombre plusieurs.

Pas seulement pour le gibier

La transformation d’un gibier en pièces de viande suppose l’acquisition et l’utilisation d’un nombre donné d’outils et d’appareils à prix variable. Il en est de même pour l'entreposage.

S’il s’agit d’un projet qui vous intéresse beaucoup et que vous comptez réaliser chaque année, à la fin de la saison de la chasse, vous serez à coup sûr ravi de vous les être procurés.

Vous pouvez également vous servir de tous ces items à d’autres occasions et pour une variété d’aliments, de sorte qu’ils sont rentabilisés en très peu de temps!