Étant donné la situation actuelle, certains produits font l’objet d’une rupture de stock chez nos fournisseurs. Les délais de réapprovisionnement sont par conséquent plus long qu’à l’habitude. Merci de votre compréhension.
Réfrigérateurs à bière en fût et en bouteille

Réfrigérateurs à bière en fût et en bouteille

De nombreux amateurs de bière sont d'avis qu'une même bière est caractérisée par un goût légèrement différent selon qu'elle eut été embouteillée ou mise dans un fût.

Cependant, c'est non pas la différence de goût, mais la différence quant à l'entreposage des deux récipients qui intéresse les gestionnaires d'établissement dans lesquels est servie de la bière.

Trois options d'entreposage peuvent être considérées par ces individus. Jean Laviolette, consultant en services alimentaires, a brossé un portrait de chacune d’elles.

Réfrigérateur de bar

Cet appareil est idéal pour les établissements servant de nombreuses bières contenues dans des bouteilles de format standard.

Portrait

Le réfrigérateur de bar se distingue de nombreux appareils de réfrigération par sa taille. Il est long et plutôt bas, de telle sorte que sa surface peut être employée en guise de surface de travail.

Il est constitué d’une à quatre portes, pleines ou vitrées, ou de tiroirs et d’un nombre donné de tablettes ajustables. Certaines entreprises se dotent d’appareils fait sur mesure.

La sélection d’un tel appareil est fondée sur l’évaluation de deux critères, les mêmes que ceux qui sont considérés lors de l’achat d’un réfrigérateur à bouteilles de vin et autres boissons.

La capacité du réfrigérateur, l’un de ces critères, renseigne sur le nombre de bouteilles pouvant être rangées dans l’appareil. Certains réfrigérateurs peuvent aussi contenir de petits fûts.

L’intervalle de température de l’appareil doit aussi faire l’objet d’une évaluation attentive, puisque toutes les boissons ne sont pas conservées à la même température.

Le réfrigérateur de bar sélectionné doit pouvoir être configuré de sorte que la température puisse être maintenue entre 1°C et 4°C, l’intervalle de température recommandé pour la bière.

Chambre froide réfrigérée

Cette pièce est idéale pour les établissements proposant une vaste sélection de bière en fût.

Portrait

Dans une chambre froide réfrigérée, les fûts sont d’ordinaire installés sur des supports robustes ou laissés sur le sol. Des bouteilles de bière peuvent aussi être entreposées dans cette pièce.

La bière est prélevée des fûts et versée dans un verre ou un pichet grâce à du gaz carbonique, lequel est contenu dans un cylindre installé à proximité de la chambre froide réfrigérée.

Elle est acheminée d’un fût à une tête distributrice grâce à un système de conduits qui sont réfrigérés avec un liquide réfrigérant qui circule dans un circuit fermé.

Ces conduits sont fixés au-dessus de l’unité ou juste à côté. L’entretien du système se révèle plus facile si les conduits sont installés au sol, à côté de la chambre froide réfrigérée.

Ce type de système est d’ordinaire fourni par les distributeurs de bière en fût ou par des sous-traitants spécialisés.

Il importe de savoir que plus une chambre froide réfrigérée est située loin du bar, plus les pertes de bière sont grandes et plus il y a présence de mousse lors du changement de fût.

Recommandations

Il faut patienter pendant 12 à 18 heures avant de servir de la bière contenue dans un fût venant tout juste d’être entreposé dans une chambre froide réfrigérée.

C’est le temps requis pour que la température de la bière soit suffisamment basse pour la consommation. Les fûts ne sont généralement pas froids lorsqu’ils sont livrés.

Réfrigérateur à bière en fût

Cet appareil est idéal pour les établissements proposant une sélection limitée de bière en fût.

Portrait

Le réfrigérateur à bière est doté d’un fond renforcé, suffisamment résistant pour supporter le poids d’un fût, et d’un drain. Ce dernier n’est généralement pas raccordé.

Certains réfrigérateurs sont équipés d’un compresseur positionné d’un côté ou de l’autre de l’appareil et d’autres sont munis d’un compresseur installé à distance, ce qui s’avère plus coûteux.

Certains modèles peuvent contenir un seul fût tandis que d’autres peuvent en contenir plusieurs. La capacité dépend entre autres de la taille des fûts retenus et de la largeur des portes.

La plupart des modèles sont munis d’une ou plusieurs têtes distributrices. Plusieurs brasseries fournissent des têtes aux couleurs de leur entreprise à leurs clients.

Enfin, certains appareils sont dotés d’un rince-verre et d’une grille à égouttures reliée à un drain. L’excès de bière produit lors du remplissage d’un verre s’écoule sous la grille.

Recommandations

Il est préférable de laisser reposer des fûts pendant quelques heures après leur livraison avant de prélever la bière pour éviter que trop de mousse ne se retrouve dans les verres.

Il est aussi recommandé de se procurer des fûts qui seront garantis froids au moment de leur livraison. La bière peut ainsi être servie peu de temps après que le fût eut été mis en place.

À propos des fûts

Il existe quatre formats de fût. Quatre principaux critères les différencient :

  • Quantité de bière pouvant être contenue dans le fût en litres
  • Nombre de verres de bière pouvant être servis avec un fût
  • Dimensions du fût
  • Poids du fût

Indications quant à la sélection

La sélection d’un format ou d’un autre dépend fortement des installations d’un établissement ainsi que des besoins manifestés et des contraintes existantes.

Il faut, par exemple, se doter de fûts qui soient compatibles avec les réfrigérateurs présents derrière le comptoir. La taille des modules détermine la taille et le poids des fûts.

Qui a accès à une chambre froide réfrigérée doit veiller à ce que les supports fixés dans ladite pièce soient assez résistants pour supporter le poids des fûts et assez grands pour eux.

De plus, il est convenu que plus le volume de bière servie quotidiennement est élevé, plus il est préférable de se procurer des fûts pouvant contenir une grande quantité de bière.

Formats de fûts de bière

Volume des fûts
Capacité Dimensions Poids
20 litres / 4,4 gallons impériaux / 704 oz 50 verres de 12 oz / 360 ml 9" D x 22" H 55 lb
30 litres / 6,6 gallons impériaux / 1056 oz 88 verres de 12 oz / 360 ml 11" D x 25" H 90 lb
30 litres / 6,6 gallons impériaux / 1056 oz 88 verres de 12 oz / 360 ml 16" D x 14" H 90 lb
50 litres / 11 gallons impériaux / 1760 oz 146 verres de 12 oz / 360 ml 16" D x 21" H 140 lb