Étant donné la situation actuelle, certains produits font l’objet d’une rupture de stock chez nos fournisseurs. Les délais de réapprovisionnement sont par conséquent plus long qu’à l’habitude. Merci de votre compréhension.
Propriétés et particularités des revêtements antiadhésifs

Propriétés et particularités des revêtements antiadhésifs

Les poêles antiadhésives se sont avérées une révélation pour tous ceux et celles qui avaient déjà éprouvé de la frustration quant à l'efficacité de leurs propres poêles.

L’engouement pour ces outils a été si extraordinaire que de nombreux fabricants ont créé de nouveaux articles pour la cuisine dotés de caractéristiques similaires.

Quel est le point commun de ces items? Il s’agit du revêtement antiadhésif dont ils sont recouverts, revêtement aux multiples caractéristiques qu’on présente dans cet article.

Propriété naturelle ou ajoutée?

Certains matériaux, comme le silicone, sont naturellement antiadhésifs. On a d’ailleurs déjà fait l’éloge du silicone, qui est aussi utilisé pour plusieurs autres applications, dans un article.

D’autres matériaux ne le sont pas, de sorte qu’ils doivent être enduits d’une solution quelconque pour procurer aux produits fabriqués avec eux cette caractéristique.

Ils sont pour la plupart des métaux employés pour la fabrication d’accessoires pour la cuisson d’aliments et de préparations diverses tels des poêles et des moules de cuisson.

Bénéfices directs et indirects

Les revêtements antiadhésifs appliqués sur les outils et les accessoires de cuisine divers n’ont qu’une fonction, celle de protéger une surface contre les aliments susceptibles d’y coller.

Il y a fort à parier que vous le saviez déjà. Aviez-vous considéré le fait que de ce bénéfice en découlent d’autres qui font le bonheur de plus d’un utilisateur d’objets antiadhésifs?

Voyons selon l’ordre des manipulations effectuées avec des produits antiadhésifs les principaux bénéfices dont profitent les utilisateurs.

Cuisson

Parlons cuisson, par exemple. Il n’est pas requis d’enduire un récipient antiadhésif d’une matière grasse pour éviter que les aliments ou les préparations ne collent à la surface.

De plus, la cuisson d’aliments et de préparations dans une poêle ne nécessite pas la supervision continue du cuisiner, qui peut pendant ce temps accomplir d’autres tâches.

Nettoyage

Abordons le sujet du nettoyage de la vaisselle à présent. Les poêles et les moules antiadhésifs sont nettement plus faciles à nettoyer que ceux qui ne le sont pas.

Pas besoin d’employer une laine d’acier ou récurer la surface de l’objet pendant de nombreuses minutes pour déloger les résidus, puisque aucun résidu n’adhère à la surface.

Antiadhésif, mais pas indestructible

Les outils et les accessoires de cuisine recouverts d’un revêtement antiadhésif sont plus fragiles qu’ils n’en paraissent. Il faut par conséquent les manipuler très prudemment.

Ustensiles

Si les revêtements antiadhésifs résistent aux aliments de toutes sortes, ils ne forment toutefois pas une bonne combinaison avec les ustensiles de cuisine fabriqués avec un métal quelconque.

Ces outils abîment le revêtement lorsqu’ils sont en contact avec la surface. Les rayures ainsi créées sont permanentes, et plus il y a de rayures, moins antiadhésif est l’objet.

Pour éviter de causer de tels dommages, il est recommandé de n’employer que des ustensiles en bois, en silicone, en nylon ou en fibre de verre, par exemple.

Il existe des ustensiles de cuisine fabriqués avec d’autres matériaux que ceux qui ont été énumérés qui peuvent être employés avec les poêles et les casseroles antiadhésives.

Veillez à ce que les entreprises qui les conçoivent garantissent la compatibilité de leurs outils avec les récipients antiadhésifs de tous genres.

Rangement

Empiler des récipients antiadhésifs comme on empile des casseroles en aluminium est une habitude qu’il faut proscrire, car le revêtement antiadhésif peut ainsi être endommagé.

Des dommages peuvent être causés lorsque la base d’une poêle ou d’une casserole est en contact avec la surface antiadhésive d’une poêle, et pire, lorsqu’il y a frottement entre les deux.

Si empiler ses poêles, mêmes les poêles antiadhésives, se révèle inévitable, il est recommandé de placer des protecteurs à poêles et casseroles entre les différents items afin de les protéger.

Les poêles antiadhésives

Il existe désormais une foule d’outils et d’accessoires de cuisine recouverts d’un revêtement antiadhésif, notamment dans les catégories de produits « cuisson » et « pâtisserie ».

Les produits de ce type les plus communs sont sans contredit les poêles, qui sont fabriquées avec des matériaux de toutes sortes, notamment l’aluminium, l’acier inoxydable et la fonte.

Le revêtement antiadhésif n’affecte d’aucune manière la performance de ces poêles. Informez-vous auprès de l’un de nos conseillers concernant les différentes caractéristiques des matériaux.

Le point sur l’APFO

Ce qu’il faut savoir sur l'APFO est qu’il s’agit d’une substance chimique qui a été ajoutée à la composition de certains revêtements antiadhésifs par des entreprises pendant plusieurs années.

Depuis 2015, il est strictement interdit aux fabricants vendant des outils et des accessoires de cuisine en Amérique du Nord d’intégrer de l’APFO au revêtement antiadhésif dont ils sont enduits.

Il existe une variété de revêtements antiadhésifs, et il n’y a rien à craindre pour la majorité d’entre eux. Communiquez avec les fabricants qui en utilisent afin d’obtenir plus d’informations à ce sujet.

Durables si soignés

Aussi formidables et résistants qu’ils paraissent, les outils et les accessoires de cuisine antiadhésifs nécessitent un traitement particulier.

Leur utilisation et leur entretien adéquats et délicats sont le secret de leur longévité. Il revient donc à vous, leurs utilisateurs, de veiller à ce que ces deux exercices soient bien exécutés.

Si vous vous en tenez à ces deux exigences, vous serez récompensés avec de nombreuses années à pouvoir utiliser vos précieux outils et accessoires antiadhésifs!