Pratiques ces thermomètres pour la cuisine!

Pratiques ces thermomètres pour la cuisine!

Le thermomètre est une vieille invention qui a fait ses preuves dans plusieurs domaines, notamment en cuisine, où il a une foule d’applications.

Avec lui, on mesure la température de préparations et d’aliments divers, et grâce à lui, on veille à ce que les éléments avec lesquels il est en contact sont à la température idéale.

La question que vous devriez vous poser n’est donc pas « pourquoi devrais-je me procurer un thermomètre? », mais bien « quel thermomètre devrais-je me procurer? ».

Thermomètres à sonde

Les thermomètres à sonde sont de type format de poche. Il existe une variété de modèles et une foule de raisons de les employer.

On distingue globalement deux sous-catégories, soit les thermomètres à cadran et les thermomètres numériques.

Thermomètre à cadran

Le thermomètre à cadran est un thermomètre « à l’ancienne »; pas de composants électroniques, que des pièces durables, et un mode d’emploi simple.

Il se révèle très fiable parce qu’il ne nécessite ni pile ni aucune autre source d’alimentation pour fonctionner.

La sonde de ce type de thermomètre est fixée directement sur le cadran. Une fois que la sonde a été insérée dans un aliment donné, il suffit d’attendre que l’aiguille du cadran cesse de bouger.

Thermomètre numérique

La sonde de nombreux thermomètres numériques est fixée directement au boîtier dans lequel se trouvent les composants électroniques.

Certains thermomètres sont composés d’une sonde amovible attachée à un fil et d’un dispositif électronique sur lequel sont affichées diverses informations.

La donnée obtenue avec ce type de thermomètre est généralement très précise. Le temps de réponse et de lecture de la température sont très rapides.

Thermomètre infrarouge

Le thermomètre infrarouge est aussi désigné comme un thermomètre sans contact. Il suffit de pointer le thermomètre sur un aliment donné pour obtenir une mesure.

Il est employé lorsqu’un aliment est trop dur pour qu’on y pique une sonde. Il faut noter d’ailleurs que ce thermomètre mesure la température à la surface des aliments.

Il est fort pratique pour la mesure de la température d’aliments congelés, notamment des pièces de viande très grandes et épaisses qui ne dégèlent qu’au bout de plusieurs heures.

Thermomètres spécialisés


Thermomètre à bonbon et à friture

Le même thermomètre est employé pour la confiserie et la friture parce qu’on souhaite pour les deux mesurer la température d’une préparation soumise à une forte chaleur.

Il est souvent équipé d’une pince, qui peut être fixée sur le bord du récipient utilisé. On peut ainsi brasser continuellement une préparation sans avoir à tenir le thermomètre avec ses mains.

Un thermomètre est employé pour la confiserie, car l’atteinte d’une température supérieure à la température ciblée peut notamment provoquer l’échec d’une recette.

Il est requis pour la friture parce qu’il faut veiller à ce que l’huile ne chauffe pas trop. La qualité des aliments qui baignent dans l’huile peut être affectée si cette dernière est trop chaude.

Thermomètre à viande

Le thermomètre à viande est employé pour assurer la cuisson parfaite d’une pièce de viande et du même coup éviter deux scénarios : ne pas assez cuire ou trop cuire la pièce.

À quel moment est-il déterminé qu’une pièce de cuisson est bien cuite? Lorsque la température interne ciblée est atteinte.

Le meilleur moyen de mesurer la température interne d’une pièce de viande consiste à insérer un thermomètre en son centre. Le thermomètre à viande est l’outil idéal pour cette tâche.

Si la température ciblée n’est pas spécifiée dans la recette suivie, on peut se fier à la légende imprimée sur le cadran du thermomètre, qui s’avère fiable et fort pratique.

Caractéristiques des thermomètres

Plusieurs caractéristiques peuvent être énoncées pour décrire un thermomètre. Mieux on est informé à ce propos, plus efficace et facile est la recherche du thermomètre adéquat.

Les listes suivantes font état des caractéristiques propres à différents ensembles de thermomètres.

Thermomètres à cadran

Échelles de mesure – Les thermomètres à cadran sont dotés soit d’une échelle en degrés Fahrenheit, soit d’une échelle en degrés Celsius, soit des deux échelles.

Diamètre du cadran – Plus le diamètre est grand, plus il est facile de lire les chiffres imprimés sur celui-ci, et plus il est facile pour le fabricant d'imprimer deux échelles de mesure.

Présence ou pas d’une pince – Une pince est présente sur certains thermomètres, notamment des thermomètres à bonbon et à friture.

Présence ou pas d’un guide de température – Un guide de température est présent sur le cadran de nombreux thermomètres à bonbon et à friture ainsi qu’à viande.

Thermomètres numériques

Temps de réponse – Il renseigne sur le degré de performance de l’outil. En général, quelques secondes d’attente s’écoulent avant que la donnée apparaisse.

Fonction de mémorisation des données – Certains thermomètres conservent en mémoire un nombre limité de données pouvant être consultées à nouveau ultérieurement.

Fonction d’arrêt automatique – De nombreux thermomètres s’éteignent après quelques secondes, voire quelques minutes d’inactivité de sorte que la pile dure longtemps.

Thermomètres infrarouges

Ratio de repérage à distance - Il renseigne sur la distance maximale pouvant séparer le thermomètre et un aliment donné, la distance à laquelle la température peut être mesurée.

Tous les thermomètres

Intervalle de température - L’intervalle défini dépend entre autres de l’emploi privilégié pour un thermomètre donné. L’écart s’avère généralement de quelques centaines de degrés.

Lecture en degrés Fahrenheit et Celsius - On choisit un thermomètre à cadran en fonction des échelles imprimées sur lui, tandis qu’on peut configurer l’affichage d’un thermomètre numérique.

Longueur de la sonde - Elle influence l’emploi qu’on peut faire d’un thermomètre; plus la sonde est longue, plus grosses sont les pièces avec lesquelles un thermomètre peut être utilisé.

Un choix fondé sur les préférences

La précédente liste peut paraître longue. Retenez donc essentiellement ce fait : la plupart des thermomètres s’équivalent en termes de performance et de fiabilité.

Ce qui importe est de trouver un thermomètre que vous saurez manipuler facilement et qui vous sera réellement utile pour la réalisation d’une variété de recettes.

Que vous soyez un adepte de nouvelles technologies et d’outils électroniques ou pas, il ne fait aucun doute que vous parviendrez à mettre la main sur le thermomètre idéal.