Étant donné la situation actuelle, certains produits font l’objet d’une rupture de stock chez nos fournisseurs. Les délais de réapprovisionnement sont par conséquent plus long qu’à l’habitude. Merci de votre compréhension.
Portrait de la plaque à induction de comptoir

Portrait de la plaque à induction de comptoir

Qui de mieux qu’un ex-participant à une compétition de cuisine mettant en vedette la plaque à induction pour parler de la plaque à induction? L’un d’eux fait justement partie de notre équipe!

Pour relever ce défi, Guillaume, conseiller au service à la clientèle à la succursale de Brossard, a effectué divers tests avec cet appareil et suivi des formations portant sur ce dernier.

Il nous a généreusement partagé ses principales connaissances relatives à la plaque à induction. Il pourrait bien convaincre plusieurs d’entre vous de se procurer ce formidable appareil!

Qu’est-ce que l’induction?

Les prochaines lignes s’adressent à ceux et celles qui s’intéressent au fonctionnement de la plaque à induction, à la composition du système qui fait chauffer le contenu de récipients de cuisson.

Cet appareil est constitué d’un système qui transmet de la chaleur par magnétisme instantané. Comme le mentionne Maxime dans un autre article, il ne produit ni flammes, ni chaleur directe.

Il comprend un alternateur à la forme de serpentin constitué d’un fil de cuivre ainsi qu'un aimant central qui tourne à pleine vitesse lorsque la plaque à induction est en marche.

Ensemble, l’alternateur et l’aimant produisent une chaleur vive instantanée qui est directement transférée au récipient de cuisson présent à la surface de la plaque.

Performance inégalée

La plaque à induction est plus performante que toute autre source de chaleur communément employée dans une cuisine de résidence ou d’établissement commercial.

La comparaison du taux d’efficacité énergétique des principales sources montre sans l’ombre d’un doute la supériorité de la plaque à induction à ce chapitre :

Source de chaleur Taux d’efficacité énergétique
Gaz naturel ou propane ± 60 %
Rond doté d’un serpentin électrique ± 75 %
Vitrocéramique électrique ± 85 %
Induction ± 95 %


Selon Guillaume, le taux d’efficacité énergétique de certaines plaques à induction de grande qualité dépasse 95 %.

Mutuellement exclusifs

La plaque à induction ainsi que les récipients de cuisson et les poêles à induction sont indissociables, en ce sens qu’on ne peut se servir de l’un sans l’autre.

La première est donc incompatible avec les poêles et les chaudrons dits standards, tandis que les seconds ne peuvent être employés avec une cuisinière dite standard.

Effectuez ce test si vous êtes sceptique : déposez une casserole dite standard sur une plaque à induction en marche. Vous constaterez que la casserole demeurera toujours froide.

Appareil indispensable

Particuliers et professionnels des services alimentaires qui œuvrent en cuisine ne pourront plus se passer de la plaque à induction après en avoir fait l’utilisation à quelques reprises.

Que la cuisine dans laquelle elle se trouve soit petite ou grande, bien ou mal isolée, la température de la pièce demeure toujours agréable, puisque l'appareil ne génère aucune perte de chaleur.

Elle peut être aisément transportée d’un meuble à un autre ou d’une pièce à une autre étant donné son poids peu élevé et son format relativement compact.

Les usagers résidentiels l’utilisent dans la cuisine, la cour arrière et en camping notamment. Les usagers commerciaux s’en servent en salle à manger, là où se trouve un bar à pâtes par exemple.

Tant que vous avez accès à une prise électrique et vous vous trouvez à proximité d’une surface plane et sécuritaire, vous pouvez faire fonctionner une plaque à induction où bon vous semble!

Chauffage rapide

Il faut moins de temps à une plaque à induction pour bouillir de l’eau contenue dans un faitout qu’il n’en faut pour un appareil de cuisson alimenté au gaz propane ou naturel.

Guillaume affirme que le chauffage de la plaque à induction est 25 % plus rapide que celui de la cuisinière au gaz. Vous pouvez donc rapidement compléter la cuisson d’aliments avec la première.

À l’ère où l’adoption d’initiatives écoresponsables est de plus en plus encouragée, vous pouvez compter sur la plaque à induction pour vous aider à réduire votre consommation d’énergie.

Qui dit réduction de la consommation d’énergie dit également réduction des coûts d’électricité. Il s’agit donc aussi d’une solution économique!

Sécurité maximale

Les enfants apprennent à un jeune âge que les cuisinières sont des objets qui émettent une forte chaleur et sont dangereux pour eux. C’est tout le contraire de la plaque à induction.

Aussi surprenant que cela puisse paraître, enfants et adultes ne peuvent se brûler lorsqu’ils appuient leurs mains sur une plaque à induction en marche.

Comme on l’expliquait plus tôt, il n’y a que les récipients de cuisson à induction qui peuvent absorber la chaleur émise par l’appareil. La chaleur est d’ailleurs concentrée sous le récipient.

Les enfants peuvent donc tourner ou activer les boutons de contrôle sans risquer de se blesser lors de la manipulation subséquente de la plaque à induction.

Verdict final

La plaque à induction est un appareil de cuisson très rentable, assure Guillaume. Son efficacité et sa performance, toutes deux épatantes, justifient une telle affirmation.

Le prix des modèles les moins dispendieux, idéals pour les usagers résidentiels, est variable. Les appareils de cette catégorie sont vendus entre 75 $ et 175 $ chez Doyon Després.

Les appareils les plus coûteux, conçus spécialement pour les besoins manifestés par les usagers commerciaux, valent quelques, voire plusieurs centaines de dollars.

Toutes les caractéristiques à son sujet qui ont été énoncées dans ce texte constituent des arguments valables pour convaincre quiconque pouvant en profiter d’en faire l’acquisition.

Petite, mais performante

La caractéristique marquante de la plaque à induction est à coup sûr sa petite taille. Elle ne peut d’aucune manière être comparée à la taille d’une cuisinière à usage résidentiel ou commercial.

Vous l’avez constaté, la plaque à induction se révèle également supérieure à la cuisinière pour de nombreuses raison. C’est le cas seulement s’il s’avère qu’elle répond à vos besoins.

Comme la variété d'autres petits appareils ingénieux conçus au cours du 21e siècle, il y a fort à parier que la plaque à induction vous procurera beaucoup de satisfaction.