Blog

Outils de mesure et mesure des ingrédients

Outils de mesure et mesure des ingrédients

En cuisine, le rapport entre la créativité et la précision en est un qui est susceptible de se révéler complexe; le défi des amateurs de la discipline consiste à trouver l’équilibre entre les deux.

On entend par « précision » l’exactitude de la mesure des ingrédients, un élément de relative faible importance pour certaines recettes et, au contraire, de haute importance pour d’autres.

Quels sont les principaux traits distinctifs des outils de mesure les plus communs, la balances ainsi que les cuillères et les tasses, et quelle est leur principale fonction? C’est ce qu’on a examiné.

Balance : précision inégalée

La balance se révèle un outil fiable. Depuis plusieurs années déjà, les cuisiniers et les cuisinières se servent des modèles à cadran et numériques pour mesurer le poids d’éléments solides.

Étant donné l’efficacité indiscutable et la simplicité des appareils, il existe peu de critères pertinents pour les comparer et peu de raisons de privilégier l’un d’eux au détriment de l’autre.

La donnée fournie par la balance numérique s’avère plus précise que la donnée fournie par la balance à cadran, en ce sens que la mesure est exprimée sous forme de nombre décimal.

La balance à cadran, quant à elle, est plus susceptible de résister à l’usure que la balance numérique étant donné l’absence de composants électroniques et son simple fonctionnement.

Cuillères et tasses : emploi facile et rapide

Les tasses et les cuillères à mesurer s’avèrent pratiques pour mesurer des ingrédients fins comme la farine, mais ils sont d’autant plus adéquats pour la mesure d’ingrédients liquides.

Si les ensembles de cuillères et de tasses sont utilisés pour mesurer une quantité donnée en millilitres, en cuillères ou en tasses, les tasses sont d’ordinaire graduées en diverses unités.

On dénombre en moyenne trois échelles de mesure différentes sur ces tasses, soit pour les onces, les tasses et les millilitres, et mais il existe des modèles dotés d’autres échelles.

Les tasses à mesurer fabriquées par des entreprises spécialisées dans la conception d’article de cuisine à usage commercial produisent des récipients en plastique qui s’avèrent très résistants.

À chaque sous-discipline ses pratiques

Cuisine

Les cuisiniers et les cuisinières qui se démarquent du lot sont d’ordinaire ceux et celles qui parviennent à faire preuve de beaucoup de créativité et maîtriser à merveille diverses techniques.

Outre leurs connaissances, ce sont leurs sens qui leur servent de guide pour la création de plats. Ils déterminent la quantité requise d’un ingrédient en se fiant à leur intuition, avec ou sans outils.

En restauration, par souci d’uniformité, il est essentiel que tous les plats soient identiques jour après jour, ce qui explique que la mesure d’ingrédients se révèle d’une grande importance.

Une variété d’outils de mesure sont mis à la disposition des cuisiniers et des cuisinières pour respecter ce critère, notamment des balances ainsi que des tasses et des cuillères à mesurer.

Pâtisserie et boulangerie

La réussite ou l’échec d’une recette dépend de nombreux facteurs, notamment la mesure précise des ingrédients. Cette affirmation prend tout son sens en pâtisserie et en boulangerie.

Il ne suffit pas d’être créatif et de détenir un talent certain pour ces deux activités pour les pratiquer, il faut aussi comprendre quelques principes associés à la chimie des aliments.

Qui fait de la pâtisserie ou de la boulangerie n’a pas le droit à l’erreur; l’ajout accidentel de quelques grammes d’un ingrédient à une préparation peut causer l’échec d’une recette.

L’outil de prédilection du professionnel qui souhaite faire preuve d’une fine précision lorsqu’il mesure des ingrédients divers s’avère sans contredit la balance.

Système de mesure unique

Bien que le système métrique soit depuis quelques décennies le système d’usage au Canada, on observe toujours certaines variations quant à l’expression de la mesure d’ingrédients.

Le recours à Internet pour la recherche de recettes suppose qu’on puisse sélectionner des recettes proposées par des auteurs d’autres pays qui utilisent un système de mesure différent.

Les outils de mesure sont heureusement universels pour la plupart, de sorte qu’on peut réaliser une recette créée par un Anglais et facilement mesurer les ingrédients requis.

Il peut par ailleurs être utile de connaître quelques-unes des équivalences les plus populaires en cuisine afin d’être en mesure d’effectuer rapidement une conversion au besoin :

Liquides
30 ml 2 c. à table 1 oz
60 ml 1/4 tasse
125 ml 1/2 tasse 4 oz
250 ml 1 tasse 8 oz
Masses
115 g 1/4 livre
225 g 1/2 livre
454 g 1 livre
1 kg 2 livres
Source : Ricardo Cuisine (https://www.ricardocuisine.com/convertisseur/mesures-liquides)

La précision, un gage de réussite

La mesure d’ingrédients, particulièrement ceux qui constituent l’essence d’une recette, est une excellente pratique à adopter en cuisine quel que soit son niveau d’expertise dans cette discipline.

Il est satisfaisant non seulement de réussir un mets à la première tentative, mais aussi de produire un mets qui diffuse un agréable parfum et met l’eau à la bouche par ses saveurs exquises.

Il s’avère fort pratique de détenir tous les outils de mesure mentionnés précédemment, tous abordables, à son domicile afin de veiller à ce que les activités en cuisine soient fructueuses.