Mise à jour liée à la COVID-19 (Coronavirus)
Mélangeur, mélangeur à main et robot culinaire : similaires, mais surtout différents​

Mélangeur, mélangeur à main et robot culinaire : similaires, mais surtout différents​

Lorsqu’on a questionné notre chef corporatif Daniel au sujet des appareils qu’il considère indispensables en cuisine, il en a nommé trois qui sont en apparence similaires.

Ces appareils, ce sont le robot de cuisine, le mélangeur à main et le mélangeur.

Bien plus qu’une lame qui tourne

C’est vrai, ils sont composés d’une pièce dotée d’une ou plusieurs lames. La rotation effectuée par cette pièce est si rapide que les aliments qu’elle touche sont réduits sous une forme donnée.

Ces trois appareils aussi pratiques qu’accessibles sont toutefois associés à des fonctionnalités et des bénéfices variés qui, vous le savez peut-être déjà, les distinguent les uns des autres.

Analysons donc ce qui caractérise chacun d’eux afin qu’il soit facile, si vous ne souhaitez pas tous vous les procurer, de déterminer lequel correspond le mieux à vos besoins.

Robot culinaire

Utilités

À moins d’être un as de la manipulation des couteaux, tout un chacun a intérêt à accomplir la coupe d’aliments divers avec un rapide et performant robot culinaire.

Il se prête davantage à la préparation de mets et de condiments contenus sous une forme solide ou semi-liquide, comme un pesto.

Beaucoup d’individus s’en servent aussi pour produire une préparation homogène avec des aliments cuits, comme un potage, étant donné l’habituelle grande contenance de son récipient.

Fonctionnalités

Tous les robots culinaires sont équipés d’une lame standard qui hache les aliments, et plusieurs d’entre eux sont accompagnés d’un ou plusieurs disques de coupe.

C’est avec ces disques qu’on peut râper du fromage ainsi que transformer en julienne et trancher des légumes notamment.

Les appareils destinés à un usage à la maison sont d’ordinaire dotés de deux vitesses, une de faible intensité et une autre d’intensité élevée.

La fonction « Pulse », très courante pour ce type d’appareil, sert aux utilisateurs à exercer un certain contrôle sur la consistance de la préparation.

Mélangeur à main

Utilités

Le mélangeur à main trouve des adeptes parmi ceux et celles qui recherchent un appareil qui transforme le contenu d’une casserole en sauce.

Il est donc, vous l’aurez compris, particulièrement adapté pour la transformation d’aliments en une préparation liquide homogène.

La petite lame et la cloche de petit diamètre dont est muni cet appareil constituent ce qui contraint ses utilisateurs à l’utiliser pour ce seul type de tâche.

Avantages

Le mélangeur à main est synonyme d’économies diverses selon plusieurs individus. Principalement en termes de temps et d’espace.

Il est ainsi conçu qu’il peut être plongé à même la casserole, la marmite ou le faitout dans lequel a cuit la préparation qui est destinée à être réduite sous une forme plus ou moins liquide.

Nul besoin donc de verser la préparation dans un autre récipient, et d’ainsi alourdir la tâche de lavage de la vaisselle. La cuisson et la transformation sont accomplies dans le même récipient.

Sa forme longiligne le rend aussi très pratique en termes d’espace. Il occupe peu d’espace là où il est rangé, et c’est d’autant plus vrai pour ceux desquels on peut retirer le pied mélangeur.

Mélangeur

Utilités

Le récipient de forme allongée du mélangeur, mieux connu sous le nom blender, constitue un des principaux éléments distinctifs de cet appareil. Il est ainsi conçu pour une raison spécifique.

C’est qu’il favorise grandement la production de mélanges aériens, ou onctueux si vous préférez, comme les smoothies et autres préparations légères et liquides qu’on peut consommer à la paille.

La rapide rotation des lames constitue exactement ce qu’il faut pour transformer des aliments cuits variés, des légumes comme des protéines, en belles purées lisses.

Il se révèle donc l’appareil de prédilection pour qui souhaite produire une préparation ou une boisson qui ne contient plus aucun des morceaux présents avant la mise en marche de l’appareil.

Fonctionnalités

Il peut être doté de deux, cinq, voire dix vitesses. Selon le modèle sélectionné, ses utilisateurs peuvent exercer un véritable contrôle sur la consistance de la préparation obtenue.

Son puissant moteur est ce qui explique que les lames dont il est équipé puissent tourner rapidement, plus rapidement que les deux appareils présentés précédemment.

Plusieurs mélangeurs ont des fonctionnalités diverses, certaines étant propres aux entreprises qui en fabriquent, qui rend leur utilisation des plus faciles et efficaces.

Il peut également être muni de la fonction « Pulse », grâce à laquelle ses utilisateurs déterminent le nombre exact de rotation des lames qui est requis pour obtenir un résultat final impeccable.

Trois appareils, trois résultats

Le portrait peint de ces trois appareils expose des différences considérables, notamment en ce qui a trait aux traits caractéristiques de la préparation obtenue.

Le seul fait qu’ils demeurent tous très populaires, bien qu’il existe désormais des appareils qui peuvent accomplir les actions effectuées par les trois, justifie leur utilité respective.

Gardez donc cet article en tête lorsque vous procéderez à l’acquisition d’un appareil de coupe de ce type. Qui sait, cet achat pourrait se révéler l’un des meilleurs que vous aurez effectués!