Blog

Les essentiels de la cuisine pour les enfants

Les essentiels de la cuisine pour les enfants

On dit de la cuisine qu’elle procure du bonheur à ceux et celles qui y prennent part et peut contribuer au resserrement des liens existants entre ces mêmes individus.

Cette affirmation est vraie pour les adultes comme pour les enfants, qui tirent une variété d’autres bénéfices de la cuisine, notamment sur le plan du développement et de l’apprentissage.

Comment impliquer les enfants dans la cuisine et créer un environnement stimulant et sécuritaire grâce auquel l’activité est plaisante pour tous les participants?

L’approche et l’attitude des adultes qui supervisent l’activité se révèlent entre autres très importantes à cet égard. Le choix des outils utilisés par les enfants l’est tout autant!

Différentes catégories d'outils

Outils faciles à manier

Les outils considérés faciles à manier par les enfants peuvent se révéler des items de faible poids ou des items qui peuvent être employés sans qu’il ne faille déployer beaucoup d’efforts.

Les outils en métal sont déconseillés à cet égard, certains d’entre eux étant plutôt lourds. Les outils en plastique et en bois s’avèrent plus appropriés, puisqu’ils sont légers.

Le sentiment d’aisance procuré par le maniement facile de tels items devrait insuffler une bonne dose de confiance aux enfants, qui devraient alors éprouver du plaisir pour l’activité accomplie.

Voici quelques items faciles à manier susceptibles de plaire aux enfants :

Outils à forte adhérence

Les outils à forte adhérence, comme les outils légers, se révèlent un excellent choix pour les enfants, puisque les enfants peuvent exercer une excellente prise sur eux.

Les enfants qui utilisent ces outils peuvent pleinement se concentrer sur la tâche à accomplir sans se soucier du fait que l’outil présent sur la surface de travail ou dans leurs mains puisse bouger.

Le terme « adhérent » est entre autres associé à deux matériaux, soit le caoutchouc et le silicone. Recherchez des outils qui en sont entièrement ou partiellement recouverts.

Voici quelques items adhérents susceptibles de plaire aux enfants :

Outils sécuritaires

Plusieurs parents sont avec raison frileux à l’idée de laisser leurs enfants manipuler des items tranchants. Personne ne souhaite qu’une activité effectuée dans la cuisine ne tourne au drame.

Toutefois, tous les outils de cuisine dotés d’une ou plusieurs lames ne constituent pas un danger pour les enfants. Un grand nombre d’entre eux se révèlent tout à fait sécuritaires.

Il existe deux options en matière de protection pour les enfants : leur donner des outils tranchants sécuritaires ou leur demander de revêtir des gants de protection qui protègent leurs mains.

Voici quelques items sécuritaires susceptibles de plaire aux enfants :

Outils à haut degré de précision

La motricité fine des enfants progresse continuellement, de telle sorte que l’accomplissement de tâches en cuisine se révèle de plus en plus facile au fil des ans, mais tout de même complexe.

Il vaut donc mieux leur procurer des outils qu’ils pourront manier sans effectuer des dégâts majeurs et du même coup miner leur confiance en eux-mêmes.

Avec les bons outils, les enfants peuvent participer à la réalisation de recettes diverses et effectuer des tâches autrement difficiles à accomplir étant donné le haut degré de précision requis.

Voici quelques items de ce type susceptibles de plaire aux enfants :

Outils amusants

Les enfants aiment se voir confier des tâches importantes en cuisine et aider leurs parents à préparer le repas qui sera consommé par la famille. Ils aiment également cuisiner pour s’amuser.

Les formes et les couleurs variées sont autant d’éléments qui contribuent à faire de la cuisine une activité amusante. La cuisine peut à ce propos être comparée au bricolage à de nombreux égards.

On vous propose de les munir d’outils qui stimuleront leur créativité et les encourageront à expérimenter et apprendre à apprécier des aliments donnés sous différentes formes.

Voici quelques items amusants susceptibles de plaire aux enfants :

Tout un chacun y trouve son compte

La cuisine constitue pour les enfants une activité qui contribue au développement de leur autonomie, leur dextérité et leur patience notamment et qui peut devenir une véritable passion.

S’ils sont équipés des bons outils, tout le monde est gagnant : les parents ne s’inquiètent pas trop pour les enfants, les enfants peuvent exécuter plusieurs tâches sans trop de supervision.

Ces outils pour les enfants sont également bons pour les adultes, de sorte que tous peuvent se servir des mêmes outils. Nul besoin donc d’acheter des outils spécifiquement pour les enfants.

La cuisine peut s’avérer une activité plaisante à effectuer avec les enfants. Elle est aussi peu dispendieuse et implique de demeurer chez soi. Elle est parfaite pour l’automne et l’hiver!