La technologie au service de la cuisine et du barbecue

La technologie au service de la cuisine et du barbecue

La technologie est de toutes les disciplines qu’on pratique, même la cuisine. Sans fil, intelligent, automatique, électronique; ce sont des termes désormais courants.

Les trois items suivants sont employés pour accomplir des tâches différentes, mais ne sont somme toute pas si différents les uns des autres.

Ils font partie d’un petit lot de dispositifs conçus spécialement pour des besoins liés à la cuisine qui fonctionnent grâce à la technologie Bluetooth et une application mobile.

Thermomètre de Meater


Caractéristiques et fonctionnement

Ce thermomètre, étant donné sa taille, est idéal pour les pièces de viande de grande taille. La sonde, jumelée à une station de recharge en bois à pile, doit être insérée au centre d’une pièce.

La sonde mesure la température interne de la viande et la température de l’appareil utilisé. Elle sert aussi de guide durant le processus de cuisson, estimant même le temps de cuisson requis.

Il suffit d’installer l’application mobile associée au thermomètre sur son téléphone, créer un compte et lier la sonde à son compte. Cette liaison est effectuée grâce à la connectivité Bluetooth.

On peut laisser la sonde dans la pièce de viande tout au long du processus de cuisson, et l’employer pour la cuisson au four comme pour la cuisson au barbecue.

À propos des thermomètres intelligents

Les thermomètres intelligents sont déjà nombreux. Pour utiliser plusieurs d’entre eux, il faut posséder un téléphone intelligent sur lequel il faut installer une application mobile.

Ce qui distingue le thermomètre de Meater de tous les autres appareils semblables est la sonde, qui n’est pas reliée à aucun dispositif ou station de lecture avec des fils.

Parce qu’il n’y a pas de fils, il existe le risque que la connexion entre la sonde et le téléphone intelligent puisse être rompue. C’est l’un des désavantages qui lui sont associés.

Émetteur Smart Connect de Jura


Caractéristiques et fonctionnement

Grâce à cet émetteur, il n’est pas nécessaire de se lever de table ou du divan pour démarrer le processus d’infusion d’un café. Celui-ci est enclenché depuis un téléphone intelligent.

Pour y arriver, il faut connecter l’émetteur à sa machine à café automatique, si les deux sont compatibles, et installer l’application mobile Jura Operating Experience sur son téléphone.

Tout ce qu’on peut normalement accomplir avec une machine à café en configurant ou sélectionnant des paramètres, on peut l’effectuer avec l’application mobile.

Quant à l’émetteur, il ne nécessite pas de manipulations particulières une fois qu’il a été connecté. Il demeure possible de préparer un café de manière conventionnelle malgré sa présence.

À propos de la préparation de café avec une machine à café automatique

Il n’y a pas qu’avec un émetteur de ce type qu’on peut actionner une machine à café automatique à distance. Il est possible avec certaines machines à café d’y parvenir sans émetteur.

C’est que ces appareils ont été conçus ainsi. C’est donc dire qu’un émetteur a été connecté à ces machines à café au moment de leur fabrication.

Certaines applications mobiles associées à des machines à café automatiques font surtout office d’outil de création de boissons personnalisées.

Régulateur de température EGG Genius de Big Green Egg


Caractéristiques et fonctionnement

Non seulement ce dispositif mesure la température ambiante dans un œuf, mais il contribue aussi à augmenter ou diminuer la température de telle sorte qu’elle soit adéquate.

C’est grâce à un ventilateur contenu dans le dispositif que la température peut être modifiée. Plus la vitesse du ventilateur est élevée, plus le charbon est attisé et plus la température augmente.

Lorsque la température est adéquate ou trop élevée, ou lorsque le processus de cuisson est terminé, le ventilateur s’éteint. Il s’éteint également lorsque le couvercle de l’œuf est ouvert.

Les données captées par ses deux sondes peuvent être analysées dans une application mobile conçue à cet effet. Des graphiques exposent notamment l’évolution de la température.

À propos des dispositifs pour attiser le charbon

Le principal concurrent de Big Green Egg, Kamado Joe, a aussi conçu un dispositif similaire pour contrôler la température interne de la cuve ainsi que la fumée.

Comme les deux dispositifs sont faits sur mesure pour des appareils ciblés, on ne peut s’en servir avec aucun autre appareil que celui avec lequel ils sont compatibles.

Ces deux dispositifs devraient à coup sûr plaire à ceux et celles qui en font l’acquisition, car ces derniers peuvent grâce à eux se consacrer à d’autres tâches ou activités.

Des inventions très pratiques

Il n’est pas surprenant que de plus en plus d’entreprises misent sur les avancées réalisées ces dernières années pour créer de remarquables outils et accessoires de cuisine.

On pourrait argumenter qu’on devient plus lâche à cause d’eux, mais on peut aussi, et surtout, affirmer qu’ils facilitent grandement l’accomplissement de plusieurs tâches.

Ces trois items sont parmi les premiers de leur catégorie, mais certainement pas les derniers.