Étant donné la situation actuelle, certains produits font l’objet d’une rupture de stock chez nos fournisseurs. Les délais de réapprovisionnement sont par conséquent plus long qu’à l’habitude. Merci de votre compréhension.
La sélection de la vaisselle et la coutellerie vue par les conseillers support aux ventes

La sélection de la vaisselle et la coutellerie vue par les conseillers support aux ventes

La sélection de vaisselle et d’ustensiles peut être étudiée sous plusieurs angles, c’est-à-dire qu’on peut considérer différents critères et caractéristiques lorsqu'on fait un choix de pièces.

Pour cet article, on a interrogé Ingrid, conseillère support aux ventes, pour connaître les critères et les caractéristiques qu’elle évalue avec les clients qu’elle conseille à ce sujet.

Voici un portrait des informations et des suggestions proposées par Ingrid quant à ces deux catégories de produits.

Considérations communes aux deux catégories

Type d’établissement

Le choix de la vaisselle et de la coutellerie dépend entre autres du type d’établissement ciblé. On constate qu’il y a des critères de sélection différents au sein des divers types d’établissement.

Les suggestions formulées par les conseillers ne sont donc pas les mêmes pour tous les types d’établissement, puisque le choix de pièces ou d’autres est motivé par des objectifs différents.

Voici deux exemples :

  • Résidences pour personnes âgées – Sélection fondée sur les besoins des résidents, pour qui on choisit des pièces durables, intemporelles et adaptées dans certains cas.
  • Restaurants – Sélection fondée sur les souhaits exprimés par le chef cuisinier et le personnel, qui choisissent les pièces en fonction des plats servis dans l’établissement.

Les pièces sont donc sélectionnées davantage en fonction du critère de fonctionnalité pour les résidences pour personnes âgées et du critère d’esthétisme pour les restaurants.

Raison de faire l’achat de pièces

Le choix dépend également de l’objectif associé à l’achat d’un ensemble de pièces de vaisselle ou d’ustensiles. Cet objectif est généralement l’un d’entre eux :

  • Constituer une collection complète de pièces neuves;
    • Pour remplacer de vieilles pièces
    • Pour équiper un nouvel établissement
  • Acquérir des pièces qui seront ajoutées à une collection existante.

Un individu qui souhaite constituer une nouvelle collection dispose d’un grand nombre d’options, c’est-à-dire toutes celles qui lui sont offertes et qui correspondent à ce qu’il cherche.

Celui qui est chargé d’acquérir de nouvelles pièces doit quant à lui veiller à trouver de la vaisselle ou des ustensiles similaires en certains points aux pièces en la possession de son employeur.

Ustensiles

De nombreux clients d’Ingrid formulent les mêmes requêtes quant aux caractéristiques des ustensiles qu’ils désirent se procurer. Deux des plus courantes concernent la rouille et le prix.

Les ustensiles qui ne rouillent pas sont constitués d’acier inoxydable de grande qualité. On les reconnaît par leur haut calibre d’acier inoxydable, une donnée que partagent leurs fabricants.

Les ustensiles à bas prix ont la cote parce qu’il est fréquent que des ustensiles se retrouvent dans les poubelles. Il faut donc remplacer ces pièces afin de toujours en avoir en quantité suffisante.

Enfin, les types d’établissement mentionnés plus haut tendent à choisir des ustensiles qui sont caractérisés par les qualités suivantes :

  • Résidences pour personnes âgées – Ustensiles lourds et relativement larges sur lesquels leurs utilisateurs ont une excellente prise.
  • Restaurants – Ustensiles jolis et uniques qui, au même titre que d’autres items pour la table, différencient un restaurant de ses concurrents.

Vaisselle


Caractéristiques les plus fréquemment analysées

De nombreux clients ont une préférence marquée pour les pièces qui sont dotées de certains traits, notamment celles qui se révèlent résistantes et celles qui ont un caractère intemporel.

Les pièces les plus résistantes sont celles qui ont, au cours du processus de fabrication, été trempées dans une solution qui les protège contre les taches et les rayures.

On dit des pièces intemporelles que leur forme et leur couleur s’avèrent simples et épurées, et qu’elles ne sont pas le reflet d’une tendance qui a été observée lors de l’année de leur achat.

Des pièces qui sont à la fois résistantes et intemporelles sont à coup sûr des pièces qui s'avèrent durables, qui peuvent constituer une collection pendant plusieurs années.

Garantie proposée par le manufacturier

Plusieurs fabricants proposent une garantie anti-ébréchures, et de nombreux clients en font un critère de sélection de premier plan. Ingrid suggère toutefois que ça ne devrait pas être le cas.

Bien avant que la présence d’ébréchures puisse être constatée, les pièces peuvent être brisées par accident. Comme quoi la garantie n’est pas un gage de qualité, dit-elle.

Une telle promesse est d’ailleurs associée à un coût, c’est-à-dire que ces pièces sont souvent vendues à un prix relativement élevé, un prix qu’il n’est pas nécessairement avantageux de payer.

Lieu de production des pièces

Bien que les manufacturiers partagent peu d’informations sur le processus de fabrication de leurs pièces, le pays où se trouve leur usine de production renseigne à ce sujet.

Ingrid affirme que ceux qui érigent des usines dans des pays de l’Occident, où la qualité est d’ordinaire plus importante que la quantité, se révèlent pour la plupart dignes de confiance.

Le rôle des conseillers support aux ventes

Les conseillers et les conseillères support aux ventes travaillent de concert avec les représentants et les représentantes commerciaux pour satisfaire les besoins et les demandes des clients.

Ils créent des soumissions, soumettent des commandes et en assurent le suivi jusqu’à la livraison des biens, assistent les représentants pour la réalisation de diverses tâches, etc.

Ils constituent d’excellentes ressources au sein de l’équipe de Doyon Després. Ils sont aussi des individus à l’écoute de leurs clients et polyvalents, et ils possèdent une foule de connaissances.

De judicieux conseils pour effectuer un choix éclairé

L’analyse des considérations liées à l’achat de pièces de vaisselle et ou d’ustensiles reflète deux approches différentes, soit le désir de suivre les tendances ou celui de se doter de pièces durables.

Quelles que soient vos préférences, sachez que vous pouvez compter sur les conseillers support aux ventes pour vous aider à faire les choix adéquats en matière de vaisselle et d’ustensiles.

Tout est question de besoins dans ce domaine, et grâce à leurs multiples connaissances et leur expérience, ces conseillers parviendront assurément à satisfaire bon nombre d’entre vous.