Blog

La plancha, un sérieux rival pour le barbecue

La plancha, un sérieux rival pour le barbecue

Le barbecue, l’appareil tout comme l’activité, est fort populaire sur tout le continent américain. Il existe plusieurs types d’appareil ainsi que plusieurs manières de les employer.

La plancha, quant à elle, un appareil doté d’une plaque de cuisson lisse, est de tradition européenne. Peu à peu, toutefois, son bassin d’amateurs s’agrandit sur tout le territoire.

Pourquoi la plancha, et celle fabriquée par l’entreprise française Eno, plait-elle tant à un si grand nombre de passionnés de cuisson d’extérieur? Voici le portrait d’un formidable appareil.

Une longue liste de qualités

Adéquat pour une variété d’aliments

Avec une plancha, vous pouvez faire cuire divers aliments à plat sur la plaque de cuisson sans recourir à un support ou un récipient quelconque pour ceux qui s’avèrent plus délicats.

C’est l’appareil idéal pour la cuisson et la saisie sans matières grasses de poisson, de viande, de légumes et de fruits ainsi que d’aliments requis pour concocter un déjeuner ou tout autre repas.

Plaque qui conduit bien la chaleur

La plancha est constituée d’une plaque en fonte recouverte de trois couches d’émail. La fonte se révèle un matériau qui s’imprègne de la chaleur et la diffuse très bien.

Vous pouvez donc recouvrir la plaque de cuisson d’une multitude d’aliments et être confiant que tous seront adéquatement cuits, quel que soit l’endroit où ils se trouvent sur elle.

Pratique et résistant émail

L’émail dont est recouverte la plaque est naturellement antiadhésif, non poreux et résistant. Il est si résistant qu’on peut se servir d’ustensiles en acier inoxydable sans craindre de l’abîmer.

Les ustensiles en acier inoxydable s’avèrent par ailleurs les meilleurs outils pour remuer et tourner des aliments sur la plaque de cuisson d’une plancha et gratter les résidus présents sur elle.

Cuisson indirecte et sécuritaire

Bien que la plaque de cuisson soit chauffée avec du gaz propane ou naturel, les aliments présents sur elle ne sont jamais en contact avec le combustible d’une quelconque manière ou des flammes.

Les aliments ne sont donc pas susceptibles d’être dénaturés ou desséchés. La plancha est aussi sécuritaire parce que ses brûleurs sont dotés d’un thermocouple qui prévient les fuites de gaz.

Chauffage rapide et température élevée

Les planchas sont équipées d’un, deux ou trois brûleurs qui chauffent rapidement la plaque de cuisson. La température de l’appareil peut s’élever à 680°F en seulement cinq à sept minutes.

Vous pouvez avec cet appareil saisir rapidement des aliments ou les faire cuire à température moyenne, à 300°F. La température peut être facilement ajustée au cours du processus de cuisson.

Base résistante aux intempéries

La plancha est munie d’une base robuste en acier qui la protège contre le vent et les précipitations, été comme hiver, et de pattes ajustables qui en font un appareil stable.

Le modèle La Plancha est doté d’une base en acier inoxydable de haute qualité et le modèle Bergerac, plus abordable, est équipé d’une base en acier galvanisé thermolaqué.

Récupération des jus de cuisson et de la graisse

La plancha est équipée d’un récipient placé sous la plaque de cuisson, dans la base, conçu pour la récupération des jus et de la graisse qui s’écoulent pendant le processus de cuisson.

Une fois le processus terminé, il suffit de le retirer de l’appareil, de vider son contenu et de le laver à la main ou le déposer dans le lave-vaisselle afin qu’il soit lavé durant le prochain cycle.

Entretien facile de la plaque de cuisson

Comment nettoie-t-on la plaque de cuisson d’une plancha? Il existe deux manières de s’y prendre, selon que le processus de cuisson est toujours en cours ou terminé.

Si vous souhaitez nettoyer la plaque chaque fois que vous en avez fini avec la cuisson d’un ensemble d’aliments, effectuez ceci :

  • Chauffez la plaque à haute température;
  • Grattez la plaque à l’aide d’un grattoir ou d’une spatule à bord affiné;
  • Grattez-la à l’aide d’une laine d’acier conçue pour la plancha;
  • Retirez les résidus et essuyez la plaque avec un linge absorbant.

La séance de cuisson sur plancha est terminée? Réalisez les actions suivantes afin de nettoyer adéquatement la plaque de cuisson et prolonger sa durée de vie :

  • Chauffez la plaque à haute température;
  • Versez de l’eau ou du vinaigre blanc sur la plaque;
  • Grattez-la à l’aide d’une laine d’acier ou d’une spatule à bord affiné;
  • Retirez l’eau ou le vinaigre et les résidus;
  • Une fois la plaque refroidie, recouvrez-la de pâte d’argile avec une éponge;
  • Essuyez la plaque de cuisson avec un linge en microfibre.

Accessoires complémentaires divers

Eno offre une variété d’accessoires et de chariots susceptibles de contribuer à l’amélioration de l’expérience des utilisateurs de ses appareils. Plusieurs d’entre eux sont conçus pour les planchas.

C’est le cas notamment des grilles amovibles, des couvercles et des housses de protection ainsi que des pratiques chariots, qui sont compatibles avec tous les modèles de plancha.

La plancha à la conquête de l'Amérique

Parvenez-vous à présent à comprendre pourquoi les planchas, et les appareils fabriqués par Eno, suscitent l’intérêt de plus en plus d’individus, pourquoi elles rivalisent avec les barbecues?

Ce qu’il faut retenir de cet article, c’est que la plancha s’avère très polyvalente; on peut faire cuire des œufs et des légumes sur la plaque de cuisson et saisir une pièce de viande, par exemple.

Elle se révèle aussi un appareil sécuritaire, résistant ainsi que facile à employer et à entretenir. On est d’avis que vous éprouverez beaucoup de plaisir à en faire l’emploi dans votre cour arrière!