La mixologie, une affaire de combinaisons et d’outils

La mixologie, une affaire de combinaisons et d’outils

La mixologie, c’est d’une part les alcools, les jus, les sirops et les autres ingrédients liquides et solides utilisés pour la préparation de cocktails.

C’est d’autre part la mesure adéquate de ces derniers, leur mélange, la présentation de la boisson obtenue dans le bon verre et l’ajout d’éléments procurant saveurs et éclat remarquables.

Bien qu’on puisse se passer des outils de préparation de cocktails pour produire des boissons, il existe plusieurs arguments justifiant leur utilité. Voici quelques-uns de ces outils.

Outils essentiels


Qui s’initie à l’art de la préparation de cocktails n’est pas obligé de se procurer tous les outils existants. Il ne saurait toutefois se passer de quoi mélanger les ingrédients sélectionnés.

Les adeptes de mixologie peuvent opter pour l’une des deux options suivantes pour préparer des cocktails et les servir.

Mélangeur à cocktail

On peut désigner le mélangeur à cocktail comme un outil tout-en-un, puisqu’il peut être employé pour mélanger des liquides et verser le produit obtenu sans les ingrédients solides.

C’est donc dire qu’il combine le verre à mélanger et la passoire à cocktail. Il n'y a qu'à le secouer, retirer le bouchon, verser puis le tour est joué!

Verre ou pichet à mélanger cuillère de bar passoire ou tamis à cocktail

La combinaison verre ou pichet à mélanger, cuillère de bar et passoire ou tamis à cocktail peut être utilisée pour préparer de savoureux cocktails.

Elle constitue dans une certaine mesure la version décomposée du mélangeur à cocktail. Les deux processus de préparation de cocktails sont d’ailleurs en tous points similaires.

Outils optionnels

Les mixologues et les barmans et barmaids se servent également des outils suivants pour réaliser des cocktails élaborés qui en mettent plein la vue et les papilles gustatives.

C’est grâce à eux qu’on peut créer des combinaisons de saveurs exceptionnelles, exercer un contrôle accru sur le dosage et faire preuve de beaucoup d’originalité quant à la présentation.

Mesurer les ingrédients liquides > Mesure à boisson

La mesure à boisson est utile pour qui est du genre à suivre les recettes à la lettre et souhaite préparer des cocktails aussi savoureux et équilibrés que ceux qui sont proposés dans les bars.

L’alternative à cet outil de mesure, c’est aucun outil de mesure. Les cocktails préparés à l’œil peuvent être aussi savoureux. Pour ce qui est de l’équilibre, rien n’est garanti toutefois!

Libérer les saveurs des ingrédients solides > Pilon à cocktail

Ce qu’on veut dire par « libérer les saveurs », c’est recueillir le jus d’aliments frais comme des fruits et des herbes qu’on intègre dans une recette de cocktail.

Contrairement à ce que certains pourraient croire, les fruits et les herbes ne sont pas que des décorations. Quand on les écrase seuls ou ensemble avec un pilon, un jus parfumé est obtenu.

Ce jus peut être combiné aux ingrédients liquides, de manière à procurer des saveurs naturelles à la boisson préparée. Ce qu’il reste des ingrédients solides, on peut le manger si on en a envie!

Givrer un verre à cocktail > Récipient à givrage

Le sucre ou le sel qui recouvre le bord du verre de plusieurs cocktails classiques, il ne s’y trouve pas que pour des raisons esthétiques. Il s’agit souvent d’un ingrédient clé d’une recette.

Avec le récipient à givrage, on peut givrer des verres tout en limitant le gaspillage étant donné qu’on peut garder le sel ou le sucre restant contenu à l’intérieur pour une autre occasion.

Il est possible de mettre une quantité raisonnable de sucre ou de sel à l’intérieur du récipient parce qu’il est relativement étroit et haut. Il est donc facile de bien recouvrir le bord d’un verre.

Personnaliser un verre > Bâtonnets à cocktail, zestes d’agrumes

Qu’ils soient de couleur éclatante ou terne, les cocktails ne sont jamais trop extravagants. En matière de décoration de cocktails, on n’en fait jamais trop!

Bien qu’un cocktail constitue avant toute chose une combinaison d’ingrédients liquides, il s’agit également d’une boisson qui est destinée à attirer le regard des individus.

Des herbes, des fruits frais, des glaçons aromatisés et des zestes d’agrumes procurent couleurs et saveurs à des cocktails de toutes sortes et les transforment en boissons attrayantes.

Place à l'originalité

En cuisine comme en mixologie, l’expression des goûts, de la personnalité et de la créativité est la clé de la réalisation d’œuvres savoureuses et hors du commun.

Employez donc les outils de préparation de cocktails comme bon vous semble, de telle sorte que vous éprouvez par-dessus tout du plaisir à confectionner des boissons rafraîchissantes.

Rappelez-vous que vous pouvez suivre à la lettre les recettes de cocktails, mais qu’il n’existe à proprement dit aucune règle en la matière!