Blog

Guide de sélection d’un ensemble à raclette

Guide de sélection d’un ensemble à raclette

La raclette est un mets rassembleur, en ce sens qu’il y a d’ordinaire plusieurs participants à un tel repas, souvent autant de participants qu’il y a de poêlons disponibles.

Avant de penser au repas lui-même, il faut sélectionner un ensemble à raclette qui se révèle adapté à ses besoins et ses attentes. Il n’y a pas que le nombre de poêlons qui doit être examiné!

Voici les principaux critères de sélection de ces ensembles répertoriés par Charles, conseiller à la succursale de Québec, qu’on vous suggère de considérer lorsque vous effectuerez votre choix.

Critères uniquement pratiques

Nombre d’espaces pour les poêlons

La plupart des ensembles disposent de six ou huit espaces et d’autant de poêlons. Les ensembles qui sont composés de deux ou quatre espaces se révèlent moins nombreux.

Il faut sélectionner un appareil qui comprend autant ou plus d’espaces pour les poêlons qu’il y a d’individus dans la famille ou d’invités qui pourraient participer à un repas de raclette.

Forme de l’appareil

Le choix d’un appareil d’une forme ou d’une autre n’est pas principalement fondé sur le seul critère de beauté. Vous devriez en fait en faire un critère de deuxième, voire de troisième plan.

Vous devriez opter pour un appareil qui n’est pas susceptible de gêner les convives pendant le repas. Les appareils de forme similaire à celle de la table s’avèrent à cet égard la meilleure option.

Les appareils ronds se révèlent très pratiques pour qui possède une table de même forme. Les poêlons sont ainsi facilement accessibles, quelle que soit la place qu’on occupe à table.

Les modèles rectangulaires et ovales, eux aussi très communs, constituent le format dit face-à-face. Ils forment une excellente paire, vous l’aurez deviné, avec les tables rectangulaires et ovales.

Pièces et accessoires

Les ensembles à raclette présentent tous des caractéristiques similaires, et certains comprennent une variété d’accessoires. Ils sont tous composés d’une plaque chauffante et de poêlons.

On distingue trois types de plaque, soit la plaque antiadhésive, la plaque en pierre et la plaque en fonte, toutes amovibles. Leurs traits distinctifs sont énoncés dans la section suivante.

Certains ensembles sont équipés de plats, de tiroirs à griller, de pinces ou de racloirs. Ces deux derniers, fort pratiques, sont conçus de sorte qu’ils ne peuvent abîmer les pièces antiadhésives.

Plaque chauffante

La plaque chauffante antiadhésive est la plus facile d’entretien parmi les trois options présentées plus haut, puisque les aliments ne collent pas fortement sur elle.

On peut donc employer un ensemble à raclette doté d’une plaque antiadhésive pour le repas de son choix, soit le déjeuner, le dîner ou le souper, et pour le type de mets désiré.

Toutefois, elle se détériore au fil de son exposition répétée à la chaleur. L’enduit dont elle est recouverte n’est pas éternellement résistant, et ce dernier peut s’avérer nocif pour la santé.

Les plaques en pierre et en fonte se révèlent durables. Leur emploi répété n’entraîne pas leur détérioration. Elles ne posent d’autant plus aucun danger pour la santé de leurs utilisateurs.

Elles conduisent bien la chaleur, qui est de ce fait uniformément distribuée sur toute la surface. Elles s’avèrent cependant plutôt difficiles à laver, puisque les aliments adhèrent à ces matériaux.

Veillez à mettre un corps gras sous les aliments, par exemple une huile dont le point de fumée est élevé, afin de réduire au maximum le degré d’adhérence des aliments à l’une de ces plaques.

Puissance

Il est important de mettre la main sur un appareil puissant. Plus il est puissant, plus est chaud, et plus la coloration et la cuisson des aliments sont adéquates.

Charles recommande que la puissance de l’appareil sélectionné soit de 1200 à 1500 watts. La majorité des ensembles à raclette sont classés dans cet intervalle.

Suggestions de Charles

La raclette fait l’objet de multiples interprétations pour tous ceux et celles qui possèdent un ensemble à raclette ou ont l’habitude de participer à un repas de raclette.

Les ensembles à raclette sont quant à eux très polyvalents étant donné les deux zones de cuisson dont ils sont dotés. Ils peuvent être employés pour le déjeuner, le dîner et le souper.

Le thème du repas peut être différent chaque fois qu’on se sert d’un ensemble. Outre la raclette traditionnelle, qui inclut viande, fruits de mer, charcuteries et fromages, Charles propose ceci :

  • Oeufs, bacon, pain doré, crêpes et tout autre aliment qui peut être cuit rapidement sur une plaque chauffante pour le déjeuner;
  • Bœuf émincé, poulet, crevettes, fèves germées, bok choy, oignons verts et sauces pour concocter un sauté asiatique personnalisé;
  • Poulet, poivrons et oignons cuits sur la plaque qui peuvent ensuite être déposés sur des tortillas, qu’on roule et dans lesquels on ajoute fromage, salsa et crème sûre. Voilà de délicieux fajitas!

Nombreuses options à évaluer

Si on considère notamment que trois types de plaque chauffante et des appareils de trois formes différentes sont répertoriés, on peut conclure qu’il existe une variété de modèles.

Remémorez-vous les informations fournies par Charles lorsque vous effectuerez vos recherches pour la sélection d’un ensemble à raclette et il y a fort à parier que vous serez satisfait.

Si vous souhaitez aussi tenir compte des recommandations d’individus qui connaissent bien ces appareils, rendez-vous en succursale afin de discuter de ces derniers avec l’un de nos conseillers!