Étant donné la situation actuelle, certains produits font l’objet d’une rupture de stock chez nos fournisseurs. Les délais de réapprovisionnement sont par conséquent plus long qu’à l’habitude. Merci de votre compréhension.
Fini les ennuis durant la cuisson grâce à quatre accessoires!

Fini les ennuis durant la cuisson grâce à quatre accessoires!

Les ennuis associés à la cuisson d’aliments au four sont somme toute peu nombreux, mais tout de même agaçants. Vous avez à coup sûr identifié certains d’entre eux en quelques secondes!

Une variété d’inconvénients sont observés, par exemple, lorsque des aliments collent sur une plaque de cuisson : des morceaux partiellement détruits, un pénible nettoyage, etc.

Dans le cadre de cet article, on a répertorié et étudié quatre accessoires constituant des solutions à ces ennuis pour les usagers résidentiels et commerciaux.

Comparaison ou différenciation?

Parce que ces accessoires possèdent de nombreuses similarités, on a opté pour la présentation de leurs différents attributs communs plutôt que la présentation des accessoires eux-mêmes.

Leur comparaison paraît le meilleur moyen de vous aider à faire l’achat de celui ou ceux qui pourraient se révéler les plus utiles pour vous.

C’est toutefois plus qu’une simple comparaison, c’est aussi un portrait de quatre accessoires dont on ne peut plus se passer une fois qu’on les a adoptés.

Lesdits accessoires sont les suivants :

Voici les attributs étudiés :

Antiadhésif

Accessoires possédant cet attribut : Tapis en silicone et feuille de cuisson

L’utilisation d’un de ces accessoires est recommandée même si la plaque employée est antiadhésive. La plaque antiadhésive est rarement pleinement à l’épreuve des résidus tenaces.

La chaleur d’un four est telle que des taches peuvent demeurer sur la plaque bien qu’on l’ait lavée. De plus, certains aliments libèrent des jus qui sont susceptibles de se transformer en une croûte.

Le même phénomène se produit avec les aliments qui ont préalablement été marinés ou enduits d’huile ou de tout autre ingrédient ou préparation liquide ou semi-liquide.

C’est surtout pour ceux-là qu’un tapis en silicone ou une feuille de cuisson devrait être étendu sur la plaque de cuisson. Enfin, contrairement à la plaque, le tapis et la feuille sont très faciles à laver.

Réutilisable

Accessoires possédant cet attribut : Tapis en silicone, feuille de cuisson et grille de cuisson

Les deux premiers accessoires se révèlent des produits alternatifs aux populaires papiers parchemin, d’aluminium et ciré.

On peut réutiliser le tapis en silicone et la feuille de cuisson autant de fois qu’on le souhaite parce qu’ils sont durables. Leur durée de vie est généralement de plusieurs milliers d’utilisations.

Il en est de même pour la grille de cuisson, dont le robuste corps en métal est à l’épreuve de tout en cuisine. Seule l’usure peut véritablement justifier son remplacement par une autre.

Résistant à des températures élevées

Accessoires possédant cet attribut : Tous

La température maximale recommandée pour l’utilisation d’un tapis en silicone se situe dans un intervalle de 465°F à 500°F, selon le modèle sélectionné.

Les différents modèles de feuille de cuisson sont d’ordinaire résistants à une température supérieure ou égale à 550°F. Elles sont donc à l’épreuve du mode « griller » du four.

Les doublures en plastique peuvent résister à la température maximale de 400°F. Il n’y a donc aucun risque que le plastique, de grade alimentaire, se désagrège à cette température.

Pour les grilles comme pour les plaques de cuisson, il n’y a à proprement dit aucune contrainte relative à la température du four. La grille, en métal, est très résistante à la chaleur.

Polyvalent

Accessoires possédant cet attribut : Grille de cuisson

La grille de cuisson, contrairement à ce que son nom indique, peut être employée pour une foule d’autres tâches, particulièrement pour la pâtisserie.

Certaines personnes l’appellent « grille de refroidissement », car elle peut être utilisée pour accélérer le processus de refroidissement de muffins, de biscuits et de gâteaux sortant du four.

Elle se révèle aussi utile pour qui souhaite recouvrir d’un glaçage plutôt liquide, comme une ganache, un gâteau, par exemple. Le glaçage s’écoule sous la grille plutôt qu’à la base du gâteau.

Facile à nettoyer

Accessoires possédant cet attribut : Tous

Le tapis et la feuille sont très faciles à nettoyer. Il n’y a qu’à les récurer avec de l’eau, du savon à vaisselle et une éponge. Tous les résidus disparaissent ainsi rapidement.

Quant à la doublure en plastique, une fois le récipient vidé, il suffit de la retirer et la jeter aux ordures. Jeter constitue une action bien plus facile que nettoyer, vous en conviendrez!

Si elle est bien placée, le récipient dans lequel elle repose ne nécessite qu’un doux nettoyage. L’ampleur de la tâche serait bien différente si elle était au contraire mal placée.

La grille de cuisson est aussi facile à nettoyer, surtout si elle est enduite d’un revêtement antiadhésif. Les liquides et les résidus adhèrent en général faiblement à la grille.

Tapis en silicone ou feuille de cuisson?

Vous avez à coup sûr constaté que le tapis en silicone et la feuille de cuisson sont semblables. Quels autres attributs les distinguent, lesquels partagent-ils? On en a relevé un pour chacun d’eux :

Tapis en silicone Point commun Feuille de cuisson
Adhérent à la surface sur laquelle il repose Compatible avec le four, le micro-ondes et le congélateur Peut être coupée à la taille désirée

Moins d'ennuis, plus de plaisir

Les ennuis causent des tracas, et les tracas contribuent à considérablement diminuer le degré de plaisir obtenu lors de la préparation de mets et leur dégustation.

Le plaisir qu’on tire des diverses tâches qu’on accomplit en cuisine est sans l’ombre d’un doute aussi important que tout autre aspect de la conception d’un repas.

C’est pourquoi il faut s’équiper des outils requis pour passer un bon moment durant tout le temps passé dans la cuisine. Les accessoires présentés ci-haut s’avèrent ce type d’outil!