Conseils barbecue, gracieuseté du chef Daniel

Conseils barbecue, gracieuseté du chef Daniel

Nos cours de cuisine et de BBQ constituent une formidable occasion d'apprentissage. Notre chef corporatif Daniel, un excellent enseignant, a créé des cours instructifs et intéressants.

Les cahiers qu’il a rédigés pour ces mêmes cours se révèlent une incroyable source de recettes originales, de notions pertinentes et de judicieux conseils.

On a répertorié quelques-uns de ces conseils pour la rédaction de cet article, qui s’avère une compilation de suggestions fort pratiques pour la cuisson d’aliments au barbecue. Les voici!

Initiation sur BBQ au charbon de bois

« Une pochette de fumée peut être confectionnée avec du papier d’aluminium et quelques copeaux de bois préalablement trempés dans l’eau pendant douze heures. »

La pochette de fumée constitue un excellent moyen de faire du fumage à la maison si on ne possède pas de fumoir ou de récipient à copeaux résistant à la chaleur émise par un barbecue.

Elle peut aussi se révéler utile pour celui ou celle qui n’est pas tenté, pour une raison donnée, de déposer des copeaux ou des morceaux de bois directement sur du charbon de bois.

« Gardez toujours une bouteille d’eau avec le capuchon percé pour être en mesure d’éteindre un feu au besoin. »

Des morceaux ou des copeaux de bois qui prennent en feu, c’est un phénomène tout à fait normal.

Pour éviter que cela ne se produise, il suffit de laisser tremper les copeaux dans l’eau pendant quelques heures avant de les utiliser.

Un vaporisateur rempli d’eau ou une bouteille d'eau comme celle qu’emploient les sportifs peuvent remplacer la bouteille d’eau munie d’un capuchon percé.

Initiation sur BBQ au gaz

« Le temps de repos d’une pièce de viande correspond habituellement à la moitié du temps de cuisson. »

Si on tranche une pièce de viande avant la fin du temps de repos, les jus contenus dans la chair s’en échapperont, de telle sorte que la chair s’assèchera.

La pièce n’est ainsi ni juteuse, ni tendre, bien qu’elle puisse être d’excellente qualité.

Elle ne refroidit pas pendant cette période, d’une courte durée, si elle est recouverte d’une feuille de papier d’aluminium ou si elle a été laissée à proximité d’une surface chaude.

Intermédiaire sur BBQ au gaz

« Il est bien important de poser une lèche frite sous la viande qu’on rôtit sur une broche afin d’éviter le retour de flamme. »

Le retour de flamme se produit lorsque la graisse de la viande, qui fond durant le processus de cuisson, tombe sur les déflecteurs placés sur les brûleurs du barbecue, qui diffusent le gaz.

C’est d’autant plus une excellente recommandation pour qui souhaite que la cuve de son appareil demeure le plus propre possible. Une lèche frite est un récipient somme toute facile à laver.

On peut faire de même avec les aliments qu’on veut cuire au barbecue, mais pas griller. Chaque fois qu’on emploie une lèche frite, on réalise la cuisson d’aliments de manière indirecte.

La cuisson des viandes

« Égouttez bien votre pièce de viande si elle a été marinée pour éviter un retour de flamme. »

Beaucoup de marinades sont composées d’un corps gras. Si ce dernier coule sur les déflecteurs placés sur les brûleurs, des flammes jailliront de la cuve, comme il a été expliqué précédemment.

Aussi tentant qu’il puisse être de badigeonner la viande du reste de marinade contenu dans le récipient qui contenait les deux, il est préférable de ne pas le faire pour cette raison.

« Épongez bien le sang ou toute trace d’humidité sur la pièce de viande avant de procéder à la cuisson pour éviter que la viande bouille en surface et obtenir une belle caramélisation. »

Le barbecue est employé pour cuire des pièces de viande, bien entendu, et surtout pour les griller et leur procurer une texture savoureuse et croustillante.

Les aliments qui baignent dans une préparation liquide sont simplement cuits. Retenez donc ceci : moins il y a de liquide sur les faces d’une pièce, plus beau sera le marquage.

La confection des pizzas

« Une pierre à pizza doit toujours être chauffée pendant au moins 20 à 30 minutes avant la cuisson au barbecue. »

La pierre à pizza, sans pizza sur elle, doit être déposée sur les grilles du barbecue dès le moment où l’appareil est démarré afin qu’elle soit progressivement chauffée.

Elle subirait un choc thermique et pourrait être brisée si elle était placée sur les grilles du barbecue une fois la température ciblée atteinte.

La cuisson de pizza est très rapide une fois la pierre bien chauffée, puisque cette dernière et la cuve du barbecue sont toutes deux très chaudes. La pâte est cuite et dorée en un rien de temps.

La pratique, la clé du succès

Si vous n’avez rien appris durant la lecture de cet article, c’est que le barbecue n'a plus de secrets pour vous. Dans le cas contraire, on est très heureux qu’il puisse vous être utile.

Il existe une foule d’astuces et de pratiques qui peuvent être adoptées pour faciliter, accélérer ou améliorer le processus de cuisson et l’utilisation générale d’un barbecue.

Plus souvent on met ses connaissances et ses apprentissages en pratique, plus rapidement on devient un as de la cuisson au barbecue. Il est donc temps de vous mettre au travail!