Mise à jour liée à la COVID-19 (Coronavirus)
Cinq outils et accessoires pour s'initier à la dégustation de vin

Cinq outils et accessoires pour s'initier à la dégustation de vin

Un individu n’a pas besoin d’être sommelier pour aimer déguster du vin. La capacité à apprécier les subtilités du vin ne dépend pas de la capacité à décrire son goût et ses arômes.

Ce que vous souhaitez sans doute, si vous portez un intérêt à la dégustation de vin, c’est simplement découvrir les traits uniques des vins que vous sélectionnez.

Ce dont vous avez besoin pour y arriver, ce sont les bons outils et accessoires, dit Valérie, conseillère au service à la clientèle à la succursale de Laval.

L’ensemble du débutant

Grâce aux outils et aux accessoires retenus par Valérie, ou seuls quelques-uns d’entre eux, vous constaterez que la dégustation de vin se révèle une activité plus complexe et agréable que la simple consommation d'une boisson.

Faites un bon usage de ces items, puis laissez vos papilles gustatives et votre odorat accomplir le reste du travail. L’expérience devrait alors être très satisfaisante!

Verres à vin universels

Si Valérie a inclus les verres à sa sélection, c’est que le choix des verres revête une grande importance. Elle recommande de se procurer des verres à vin universels bien proportionnés.

Bien qu'il existe désormais presque autant de types de verre qu’il y a de types de vin, ces verres font très bien l’affaire. Ils s’avèrent adaptés pour la consommation de vin rouge et de vin blanc.

L’épaisseur des verres et le matériau avec lequel ils ont été fabriqués sont d’importants critères de sélection. Ils influencent fortement la perception des arômes et des saveurs.

Les verres en cristal ou en cristallin constituent le premier choix de Valérie. S’ils sont également dotés d’un bord mince, soyez certain que la dégustation sera d’autant plus agréable.

Carafe à vin

La carafe à vin n’est pas ce que le pichet est pour la bière, c’est-à-dire qu’il ne s’agit pas simplement d’un récipient qu’on remplit de vin afin de faciliter son service.

Il existe des carafes de forme considérée standard et d’autres de forme plus excentrique. Valérie préfère les carafes de large diamètre pour des raisons pratiques, pas esthétiques.

Elle affirme que ces carafes favorisent le processus d’aération du vin, la raison même pour laquelle les carafes à vin, aussi appelées décanteurs, existent.

Plus le diamètre est grand, plus grande est la quantité de vin exposé à l’air ambiant. Le recours à une carafe est l’un des meilleurs moyens d’aérer le vin qu’on souhaite déguster.

Tire-bouchon à double levier

« C’est évident! », avez-vous peut-être pensé lorsque vous avez découvert que le tire-bouchon fait partie des cinq items ciblés par Valérie pour cet article sur la dégustation du vin.

Le tire-bouchon à double levier, aussi appelé limonadier, est le plus populaire d’entre tous parmi les professionnels du milieu viticole. Son format de poche en a entre autres séduit plus d’un.

Il est composé d’un couteau pour couper la capsule et d’une mèche en forme de spirale. Son nom réfère aux deux pièces qui forment le levier de l’outil.

C’est justement le double levier qui le distingue des autres tire-bouchons. Grâce à lui, il est facile de corriger l’angle de la mèche de telle sorte que le bouchon soit retiré en un seul morceau.

Refroidisseur à bouteille de vin

Le refroidisseur se révèle le meilleur outil pour refroidir en seulement quelques minutes, de cinq à dix minutes environ, les vins qui sont d’ordinaire consommés à basse température.

Même si le vin a atteint la température désirée, laissez la bouteille dans le refroidisseur tout au long du repas ou de la soirée afin qu’elle demeure froide le plus longtemps possible.

Il est également plus facile de l’y laisser que de récupérer la bouteille dans le réfrigérateur chaque fois qu’on souhaite remplir des verres de vin à nouveau.

Il existe des refroidisseurs de nombreux types, solides et souples, caractérisés par plusieurs motifs et couleurs qui embelliront à coup sûr la table sur laquelle ils reposent.

Pompe à vin

La dégustation de vin consiste traditionnellement en la consommation de quelques gorgées de vin, que les participants crachent par la suite. La même opération est répétée avec d’autres vins.

À la maison, les individus éprouvent plus de plaisir à s’en servir une coupe. La bouteille qui n’a pas été vidée est d’ordinaire placée au réfrigérateur jusqu’à la prochaine séance de dégustation.

Une fois que la bouteille est ouverte, et après quelques heures de réfrigération, le vin n’est plus ce qu’il était à l’origine. Avec une pompe à vin, il est facile d'éviter que le vin ne se transforme.

Cette pompe fonctionne selon le principe de sous vide, c’est-à-dire qu’elle sert à retirer l’air contenue dans la bouteille. Sans air, le vin est protégé contre l’oxydation.

Définir ses propres règles

La sélection de Valérie est composée d’items qu’elle considère très utiles pour l’initiation à la dégustation de vin, qu’elle soit effectuée dans les règles de l’art ou pas.

La dégustation de vin à la maison ne doit pas obligatoirement constituer une copie conforme de celle à laquelle se prêtent les sommeliers.

Pas besoin donc d’en faire un événement formel ou de mémoriser le lexique du vin. Le simple fait d’éprouver du plaisir durant le déroulement de cette activité constitue un facteur de réussite.