Cinq outils et accessoires pour confectionner des pizzas divines

Cinq outils et accessoires pour confectionner des pizzas divines

La pizza est le mets de prédilection à servir à des invités lors d’une variété d’événements, par exemple un déménagement ou un événement de sport.

Les raisons qui expliquent sa popularité sont évidentes : elle est facile à servir et à manger, avec ou sans ustensiles, et elle plaît à tous.

Qu’est-ce qui distingue la pizza maison?

La pizza confectionnée à la maison plaît aux gourmands pour des raisons différentes.

Notamment parce que la préparation de la pâte constitue une excellente initiation à la boulangerie pour qui s’y connaît peu. Que dire aussi du goût de la pâte fraîche cuite au four? Délicieux!

Parce que c’est un mets idéal pour apprêter des restes et des aliments qui se trouvent dans le réfrigérateur depuis un certain temps.

Parce que la pizza préparée est assurée de correspondre aux préférences en termes de saveurs des convives qui auront le bonheur de déguster le produit fini.

Outils incontournables pour la confection de pizza

Catherine, conseillère au service à la clientèle à la succursale de Drummondville, a ciblé pour vous cinq outils qui lui semblent essentiels à la confection et au service de pizzas exquises.

Que vous soyez adepte ou pas de la pizza préparée à la maison, soyez-en certain, sa sélection pourrait constituer ce dont vous avez besoin pour vous y initier ou améliorer vos techniques.

Pierre à pizza en céramique

Ce que Catherine mentionne d’entrée de jeu au sujet de cette pierre à pizza, celle d'Emile Henry, c’est son épaisseur d’un pouce et quart. La taille idéale selon elle pour que la cuisson de la pâte soit des plus réussies.

Sa solidité sans pareille lui confère le pouvoir de résister aux chocs de température, par exemple lorsque la pierre est portée du congélateur au four, puis du four à la table.

Elle est également à l’épreuve du lave-vaisselle et des couteaux utilisés pour couper la pizza qui repose sur elle. Pas de risque donc d’abîmer sa surface ou son corps entier avec l’un d’eux.

Palette à pizza en bois à manche court

Le four conventionnel est à des années lumières d’être aussi efficace que le four à bois pour la cuisson de pizza, mais certaines techniques peuvent être employées pour obtenir une croûte presque aussi belle.

Comment s’y prendre? Il n’y a qu’à cuire la pizza à même la grille. Pour déposer la pizza sur la grille et l’en retirer, la palette en bois constitue le meilleur outil que quiconque puisse se procurer.

Pour assurer la bonne exécution de cette technique et la conservation de la pizza dans son état original, il importe d’enduire la palette de farine ou de fécule de maïs, dit Catherine.

Rouleau à pâtisserie en bois

Ce rouleau à pâtisserie est une valeur sûre en raison du matériau dont il est constitué. Les rouleaux à pâtisserie en bois, ce sont des outils classiques selon Catherine.

Elle préfère d’ailleurs le bois pour ces outils à tout autre matériau. Le rouleau qu'elle propose est en plus un produit fabriqué au Canada avec du bois de chez nous.

Il est long et étroit, sans poignées, ce qui fait de lui un objet très facile à manipuler. Son nettoyage est très rapide; pas de de farine ou de pâte qui reste collée entre les poignées et le rouleau!

Réchaud à pizza

Comme il est coutume de le faire dans certains restaurants où la pizza est reine, il est possible de maintenir la température de la pizza fraîchement sortie du four tout en la conservant sur la table à la maison.

C’est l’affaire de ce réchaud, sur lequel peut être déposée la pierre ou la tôle à pizza qui reposait dans le four quelques minutes auparavant, et lequel est équipé d’un réceptacle à chandelle.

Il suffit de garder la chandelle allumée tout au long de la dégustation de la pizza, et le tour est joué, la pizza demeure aussi chaude qu’elle l’était avant que ne soit prise une première pointe.

Sauce BBQ Billy B Damned

Ce n'est évidemment pas pour aider les amateurs de pizza à améliorer leurs techniques de confection de pizza que Catherine a intégré cet item à sa sélection de produits.

Elle recommande cette sauce BBQ pour la préparation de pizzas différentes des pizzas à base de sauce tomate traditionnelles. Celle-ci complimente le porc effiloché et le poulet avec brio, dit-elle.

Son goût légèrement sucré et piquant, obtenu grâce au recours à des piments habanero, devrait correspondre à celui que les amateurs de BBQ attendent d’une sauce de ce type.

Savoureuse pizza, ailleurs comme chez soi

Perfectionner des techniques apprises, réinventer des recettes classiques et, par-dessous tout, confectionner des pizzas exquises; voilà tout ce qu’on peut accomplir avec ces seuls cinq outils.

Il a quelque chose d’excitant à manger de la pizza en Italie à l'occasion d'un voyage ou à avoir accès à un véritable four à bois pour la cuisson de pizza, mais rappelez-vous ceci :

Il sera toujours plus satisfaisant de manger des plats qu’on cuisine à la maison, pour les siens, avec les aliments dont on raffole. C’est vrai pour la pizza entre autres!