Étant donné la situation actuelle, certains produits font l’objet d’une rupture de stock chez nos fournisseurs. Les délais de réapprovisionnement sont par conséquent plus long qu’à l’habitude. Merci de votre compréhension.
Cafetières et machines à café : effectuer un choix réfléchi

Cafetières et machines à café : effectuer un choix réfléchi

Si vous croyez qu’on peut acheter un outil ou un appareil pour la préparation de café sans d’abord évaluer ses besoins, nos conseillers vous diront qu’il s’agit d’une erreur.

Il est d’autant plus important d'effectuer une analyse à ce sujet si vous êtes prêt à débourser plusieurs centaines de dollars pour un nouvel outil ou appareil.

Claude, conseiller au service à la clientèle à la succursale de Québec, vous propose quelques pistes de réflexion à explorer avant de jeter votre dévolu sur un produit.

Analyse du profil du consommateur

Les conseillers au service à la clientèle posent d’ordinaire trois questions aux clients avant d’engager le processus de sélection d’une machine à café ou d'une cafetière :

  • Quel type de machine ou de cafetière employez-vous actuellement?
  • Quel type de café appréciez-vous?
  • Quel montant souhaitez-vous débourser pour un outil ou un appareil?

Les réponses fournies à ces questions facilitent la tâche de nos conseillers, qui peuvent ainsi aider les clients choisir le bon item.

Considérations pour l’achat d’un outil ou d'un appareil

Claude soutient que l’achat d’une machine à café doit être vu comme un investissement et non une dépense. C’est pourquoi il vous invite à analyser quelques facteurs avant d’effectuer un choix.

Selon que l’item retenu sera utilisé à la maison, au chalet ou dans un véhicule récréatif, les conseillers formulent des recommandations différentes.

La fréquence à laquelle il sera employé constitue une information qui doit aussi considérée. Sera-t-il utilisé tous les jours ou qu’à l’occasion?

Voilà autant de facteurs pour lesquels Claude a fourni des précisions lorsqu’il a brossé le portrait de six appareils et outils pour la confection de café.

Cafetière programmable

Cette cafetière est aussi appelée cafetière filtre. Elle peut être programmée de sorte que le café qu’elle contient peut être infusé à une heure précise.

La plupart des modèles produisent dix à douze tasses de café dit ordinaire, un peu amer, qui est infusé pendant quelques minutes.

À ce propos, Claude affirme que le café produit avec une cafetière programmable est plus caféiné que le café produit avec n’importe quel autre type d’appareil ou d'outil.

C’est l’appareil auquel recourent les individus qui apprécient le café dans sa forme la plus simple et ne sont pas trop soucieux de son goût.

Cafetière à piston

La cafetière à piston est une cafetière à infusion. Comme le café moulu repose dans l’eau, il faut consommer la boisson aussitôt qu’elle a été infusée, sinon quoi elle sera très forte.

Le café obtenu est semblable à celui produit par une cafetière programmable, mais il se révèle nettement meilleur en termes de saveurs.

Du café, grossièrement moulu, est infusé dans de l’eau bouillante pendant environ quatre minutes, après quoi il faut descendre le piston pour séparer le café moulu de la boisson.

Cette cafetière est très pratique et abordable, et elle peut être utilisée n’importe où, tant que de l’eau bouillante peut être trouvée.

Cafetière italienne

La cafetière italienne se révèle aussi utile à la maison qu’en camping. Il suffit de la laisser reposer sur une cuisinière ou au-dessus d’un feu de bois et la laisser opérer sa magie.

Voici ce qui se produit : l’eau, sous l’effet d’une forte chaleur, infuse le café dans la partie inférieure de la cafetière. La boisson obtenue, elle, se retrouve ensuite dans la partie supérieure.

Le café produit est caractérisé par un goût corsé. La cafetière italienne ne génère toutefois pas un créma comme celui produit par une machine à café automatique.

Machine à café manuelle

C’est une machine à café manuelle que les baristas emploient pour créer de petites merveilles qui font frémir les papilles gustatives des amateurs de café.

Le chauffage de certains modèles ne prend qu’une ou deux minutes, tandis qu’il faut patienter près d’une vingtaine de minutes pour d’autres.

Il s’agit donc d’un appareil qui convient aux individus qui aiment prendre le temps de réaliser un café. On n’emploie pas une telle machine si son emploi du temps s’avère chargé!

Machine à café automatique

Au simple toucher d’un bouton, on peut obtenir le café de son choix avec cet appareil. La plupart des modèles peuvent confectionner presque tous les types de café que vous pouvez imaginer!

Il s’agit de l’appareil idéal pour qui ne veut pas consacrer beaucoup de temps à la confection de cafés, mais affectionne les cafés corsés et crémeux, les allongés et les espressos.

L’entretien d’une machine à café automatique doit être fréquent et exécuté avec les bons produits. La durée de vie de l’appareil est ainsi prolongée et les cafés produits sont délicieux.

Machine à café à capsules

Les capsules ont une longue durée de vie contrairement au café moulu. La machine à café à capsules s’avère donc pratique pour le chalet et le véhicule récréatif.

Le café présent dans les capsules est d’ordinaire très bon, mais les capsules, requises en grand nombre chaque année, se révèlent dispendieuses, surtout pour un avide consommateur de café.

Claude vous invite à calculer le nombre de cafés que vous consommez chaque jour, chaque mois, chaque année. Multipliez ce nombre par le prix d’une capsule.

Au bout d’un an ou deux, vous aurez rentabilisé une machine à café manuelle ou automatique dont la valeur est équivalente au montant déboursé pour des capsules durant une année.

Sachant qu’une machine à café bien entretenue peut être employée pendant 10 à 15 ans, inutile de vous dire que l’achat d’une machine à café automatique ou manuelle se révèle plus profitable!

Le bon produit pour chaque client

Les modèles sont nombreux, les procédés sont distincts, le résultat est différent et le prix qu’il faut débourser est variable. Les critères de sélection sont multiples.

C’est ce qui explique qu’il ne faut pas prendre le processus de sélection d’un outil ou d’un appareil pour la production de café à la légère.

Nos conseillers au service à la clientèle peuvent vous assister durant ce processus afin que votre choix constitue un investissement, et non une dépense.