Étant donné la situation actuelle, certains produits font l’objet d’une rupture de stock chez nos fournisseurs. Les délais de réapprovisionnement sont par conséquent plus long qu’à l’habitude. Merci de votre compréhension.
Bonnes pratiques pour l’entreposage d’un barbecue au gaz propane

Bonnes pratiques pour l’entreposage d’un barbecue au gaz propane

Pour plusieurs individus, l’automne signifie la fin de la saison du barbecue. Les températures froides les incitent à mettre leur barbecue à l’abris jusqu’au début de la prochaine saison.

Avant de déclarer la saison terminée, les propriétaires d'un appareil ont intérêt à se renseigner sur les bonnes pratiques en matière d’entreposage et à les mettre en œuvre rigoureusement.

Notre maître grillardin Jean-Sébastien a formulé certaines pratiques pour vous tous qui prenez congé de barbecue durant l’hiver. On les présente dans ce texte.

Conseils divers du maître grillardin

Grilles de cuisson

Ce conseil s’adresse spécifiquement à ceux et celles qui possèdent un barbecue doté de grilles de cuisson en fonte. Ces dernières et l’humidité, rappelle Jean-Sébastien, ne font pas bon ménage.

Il est donc recommandé de soit les laisser dans le barbecue, lui-même rangé dans un endroit sec, soit les entreposer dans un endroit sec comme un cabanon ou un garage bien isolé ou une maison.

Quelle que soit l’option préconisée, il importe de les enduire d’huile minérale, une huile qui ne rancit pas. Cette dernière optimise leur efficacité, et prolonge par conséquent leur durée de vie.

Nettoyage

Lorsque revient le printemps, on est impatient de démarrer son appareil après plusieurs mois d’hibernation. Il est toutefois préférable de veiller à le nettoyer avant cette première utilisation.

Pour pouvoir se servir de son appareil aussitôt sorti, Jean-Sébastien suggère de le nettoyer avant de l’entreposer. Les résidus accumulés au cours de la présente saison sont ainsi éliminés.

Il entend par « nettoyage » le récurage de la cuve et du couvercle. Il suggère aussi de vider ou jeter le récipient à graisse de l’appareil, selon qu’il puisse être facilement remplacé ou pas.

Entreposage

Plusieurs optent pour l’entreposage dans le cabanon ou le garage, qui protègent le barbecue contre le vent, la neige et tout autre condition météorologique.

Ceux et celles qui comptent le laisser dehors tout l’hiver sans jamais ne l’utiliser devraient le recouvrir d’une housse de protection afin d’éviter que la glace ne lui soit nuisible.

Jean-Sébastien recommande de retirer ou plier les tablettes, si une de ces deux actions peut être accomplie, car le poids de la neige peut fortement les endommager.

Acier inoxydable

Si vous possédez un barbecue constitué d’une structure en acier inoxydable et avez décidé de le ranger dans le cabanon ou le garage pour la saison froide, prenez ceci en note :

Il est crucial d'éviter de placer son appareil à proximité de produits chimiques pouvant l’abîmer comme le chlore et l'engrais, lesquels sont couramment trouvés dans ces endroits.

Veillez donc à ce que les produits pour l’entretien de la piscine, du spa et de la pelouse se trouvent aussi loin que possible d’un barbecue en acier inoxydable, voire de tout objet en acier inoxydable.

Bonbonne de gaz propane

Pour des raisons de sécurité, il convient de débrancher la bonbonne de gaz propane du barbecue avant de le ranger pour une longue période et veiller à ce que son bouchon soit bien fermé.

En procédant ainsi, on s’assure qu’il n’y a pas de gaz qui puisse circuler dans l’appareil et dans l’air ambiant et qui puisse constituer une source de danger.

Profil d’un barbecue quatre saisons

Caractéristiques de la structure

Bien qu’il soit pratique commune d’entreposer son appareil en vue des mois froids d’automne et d’hiver, plusieurs propriétaires de barbecue peuvent utiliser leur appareil toute l’année.

Notre maître grillardin affirme que tous les barbecues peuvent être employés en hiver, puisqu’ils sont dotés d’une cuve en fonte d’aluminium à double paroi, c’est-à-dire une cuve isolante.

Plus la structure de l’appareil est composée de matériaux qui sont naturellement isolants et se révèle robuste et épaisse, plus facile est l'emploi de son barbecue en toute saison.

Effets de la température externe

Quelle que soit la saison, la température interne de l'appareil est atteinte rapidement et la chaleur est adéquatement conservée. La quantité de propane consommée demeure aussi régulière.

Si l’appareil est d’autant plus positionné dans un endroit où il est protégé contre le vent, il n’y a aucune raison de croire que le processus de cuisson sera négativement affecté.

Entreposer pour protéger

Si vous mettiez déjà en œuvre ces pratiques, vous avez probablement remarqué qu’elles portent fruit. L’état de l’appareil demeure le même que celui qui était observé l’année précédente.

Si vous choisissez de ne pas entreposer votre appareil parce que vous souhaitez vous en servir au cours de l’hiver, et pour d'autres raisons, veillez simplement à bien l’entretenir.

L’achat d’un barbecue est une dépense considérable, et pour cette même raison, il paraît essentiel de traiter son appareil avec soin. C’est ce qu’on souhaite vous aider à faire avec cet article!