Blog

Appareils et outils sans fil de toutes sortes

Appareils et outils sans fil de toutes sortes

Un simple fil de petit électroménager peut s’avérer agaçant. Trop court, encombrant lorsqu’on agite l’appareil auquel il est connecté; voilà autant de défauts qui lui sont attribués.

Les appareils et les outils à pile, bien que voués à devenir plus courants, demeurent peu nombreux en cuisine. Un jour, peut-être, on pourra constituer une collection entière de tels objets.

D’ici là, jetons un coup d’œil à quelques items sans fil qui ont trouvé preneur auprès de nombreux amateurs de cuisine.

Électriques et faciles à manier


Bouilloire électrique

Toutes les bouilloires électriques sont alimentées à l’électricité, et donc dotées d’un fil. Si on affirme que des bouilloires sont sans fil, c’est que le fil est en fait connecté à la base.

Cette base n’est toutefois pas rattachée à la bouilloire elle-même, qui s’apparente à une simple carafe lorsqu’elle ne siège plus sur la base.

Comme c’est le cas avec un mélangeur, par exemple, une fois que le fil a été branché, vous n’avez plus besoin de vous soucier de lui. Il demeure à plat sur le comptoir, complètement immobile.

Batteur à main

Cet appareil vous donnera envie d’affirmer « quelle extraordinaire invention »! Aucun fil ne le relie à une prise de courant, de sorte que vous pouvez l’employer où bon vous semble.

Le fil d’un batteur à main se révèle agaçant quelle que soit la tâche accomplie avec l’appareil, quelle que soit la durée de l’exercice. La pile de celui-ci se trouve dans l’appareil, bien camouflée.

Lorsque vous en faites l’emploi, vous n’avez qu’à vous préoccuper de la consistance ou du degré d’homogénéité de la préparation fouettée ou mélangée.

Mousseur à lait

De nombreux mousseurs à lait s’apparentent aux bouilloires décrites plus haut, en ce sens qu’ils sont constitués d’une base qui chauffe, et fouette dans ce cas-ci, le liquide contenu dans la carafe.

Vous pouvez conserver une seule main sur la carafe et consacrer votre pleine attention au versage de la quantité adéquate de mousse de lait ou de lait chaud dans un café avec ces mousseurs.

D’autres appareils, plus petits, sont dotés d’un simple fouet et alimentés avec une pile. Ils se révèlent eux aussi faciles à opérer étant donné notamment l’absence de fil.

Thermomètre à sonde

Les sondes de thermomètres sont d’ordinaire connectées à une station de lecture de données grâce à un fil. Pour certains modèles, la station de lecture est un téléphone intelligent.

Ce n’est pas grâce à un fil que des données sont envoyées à un téléphone intelligent, mais la technologie Bluetooth. Aucune pièce ne fait le pont entre les deux.

Les progrès technologiques réalisés depuis le début du siècle se sont avérés profitables pour la fabrication d’objets sans fil. Le thermomètre à sonde sans fil constitue un bon exemple de ce fait.

Sans fil et d’autant plus durables

Les items dépourvus d’un cordon d’alimentation ne se révèlent pas une invention récente. Certains d'entre eux ont été conçus bien avant que des modèles électriques ne soient créés.

Les articles de cuisine qui nécessitent de l’énergie humaine ou un combustible pour fonctionner s’avèrent à plusieurs égards plus fiables et durables que les appareils électriques.

Leur emploi implique parfois certains risquent et peut supposer le déploiement d’efforts soutenus, mais leurs utilisateurs se révèlent aussi satisfaits. Voici quelques-uns de ces items :

Bouilloire sifflante

Il s’avère impossible pour qui a une bonne ouïe d’oublier qu’une bouilloire sifflante remplie d’eau se trouve sur une cuisinière en marche. On peut qualifier cet item de sécuritaire pour cette raison!

Bien avant que ne soient inventées les bouilloires électriques et les bouilloires sans fil, il était coutume d’utiliser une telle bouilloire pour chauffer de l’eau somme toute rapidement.

Les modèles fabriqués jadis et à l’ère moderne sont caractérisés par un corps robuste et une grande fiabilité. Ils sont remplacés par leurs propriétaires parce qu’ils sont vieux, pas défectueux!

Ensemble à fondue muni d’un brûleur

Ces ensembles rivalisent avec les ensembles électriques depuis que ces derniers sont devenus populaires. Beaucoup d’individus ont délaissé les premiers au cours des dernières années.

Bien que leur emploi soulève des préoccupations en termes de sécurité, ils demeurent efficaces. La gestion d’un brûleur se révèle presque aussi facile que celle d’un thermostat.

Le fil d’un ensemble à fondue électrique, en voilà un qui dérange ceux et celles qui prennent place à table. Personne n’est toutefois susceptible d’accrocher à plusieurs occasions un brûleur!

Cafetières à piston et italiennes

Un objet qui peut fonctionner sans électricité se révèle un objet qui peut être employé pratiquement n’importe où. C’est vrai pour les cafetières à piston et italiennes.

Certaines personnes sont d’avis que les meilleurs cafés sont obtenus grâce à ces deux items. Comme quoi on peut produire d’excellentes choses avec des outils très simples!

Votre machine à café manuelle ou automatique vous a laissé tomber parce qu’elle est brisée ou trop usée? Vous pourrez toujours compter sur l’une de ces cafetières pour produire du café.

Laminoir à pâte

Des fabricants ont tenté ces dernières années de convaincre les consommateurs de se doter d’items qui s’avèrent la version électrique d’items traditionnellement opérés de façon manuelle.

La machine à pâte est l’un de ces items. Tout porte à croire qu’elle n’a pas généré autant d’intérêt que le laminoir.

La confection de pâtes fraîches avec un laminoir demeure une activité populaire. Il faut plus de temps pour en produire avec cet item, mais le résultat se révèle des plus satisfaisants.

Sans fil moderne ou classique?

La présence ou l’absence d’un fil ne change pas grand-chose, mais son absence contribue d’ordinaire à rendre l’emploi d’un appareil ou d’un outil plus agréable, vous l’aurez compris.

L’électrification de certains objets a bien sûr contribué à rendre leur emploi plus facile, mais elle a aussi grandement modifié notre rapport avec eux.

Quelle que soit la catégorie de produits parmi les deux présentées plus haut que vous préférez, on peut à tout le moins se réjouir du fait que chacune d’elles regorge d’options variées.